Inscription au concours d’admission sur Parcoursup
C'est dès le mercredi 20 janvier 2021 et jusqu’au jeudi 11 mars 2021 minuit que les candidats pourront s'inscrire et commencer à formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.
Épreuves d’admissibilité : 14 et 15 avril 2021 aux Docks de Paris
Épreuves d’admission : du 3 au 11 mai 2021 au département des restaurateurs et dans un musée parisien.
En savoir plus sur le concours et s’y préparer
Une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et objets patrimoniaux
La formation se déroule en 5 ans à temps plein de début septembre à mi- juillet. Elle fait alterner enseignements communs à tous les élèves et enseignements spécifiques à chacune des sept spécialités. La formation des restaurateurs intègre également deux longues périodes de stages en milieu professionnel et des chantiers-école en France et/ou à l’étranger. L’ensemble des enseignements est obligatoire.
La formation dispensée par le département des restaurateurs a pour ambition de préparer à l'exercice du métier de restaurateur du patrimoine dans 7 domaines : Arts du feu (métal, céramique, émail, verre), Arts graphiques et livre, Arts textiles, Mobilier, Peinture (de chevalet, murale), Photographie et image numérique, Sculpture.
Dès la première année l’enseignement de la restauration se met en place dans les ateliers de chaque spécialité, tout d’abord à travers des exercices d’observation et de description (constats d’état), puis d’interprétation (diagnostic). Commencent aussi l’apprentissage des gestes, la familiarisation avec les produits et les outils, la découverte des techniques propres à la restauration.
En savoir plus sur la formation
Le métier de restaurateur du patrimoine
En application du code du patrimoine, le restaurateur du patrimoine de grade master est habilité à travailler sur les collections des musées de France. Il peut exercer ses activités en tant qu’entrepreneur (pour la majorité) ou en tant que salarié des institutions patrimoniales ou d’associations sur l’ensemble du territoire national ou à l’étranger pour des collectivités territoriales, des musées nationaux, des muséums, des monuments historiques et des bibliothèques ou archives. Le restaurateur du patrimoine peut exercer aussi pour la clientèle privée.