Décoloniser le patrimoine. Critical heritage studies. Épistémologies, réception et actualité (Europe, Asie, Monde)
Le séminaire du 9 mars 2020, s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’INP, l’Ecole du Louvre et l’EHESS. Après avoir dessiné le panorama des études critiques sur le patrimoine dans le domaine francophone et anglophone, en traitant soit de la diversité des traditions épistémologiques qui innervent ce champ de recherche, soit en explorant une grande partie des thématiques qui le façonnent aujourd'hui, le séminaire de l’EHESS, Critical heritage studies. Épistémologies, réception et actualité (Europe, Asie, Monde) s'est donné pour tâche de mettre en perspective une série d'actions et de programmes patrimoniaux dont les enjeux, les objets et les motivations résident dans un renversement des logiques sociales, culturelles et morales qui traversent les structures institutionnelles du patrimoine et les collectifs d'acteurs mobilisés autour des causes patrimoniales contemporaines.
Ces mouvements de renversement ne sont pas une nouveauté dans le champ des études du patrimoine et ils rencontrent parfois des résistances politiques et économiques tenaces. Mais leur confrontation et leur proximité avec des enjeux sociaux, environnementaux et moraux majeurs leur donnent aujourd'hui un sens particulier. Décolonisation, théorie queer, matrimonialisation, muséologie sociale, déhiérarchisation, anthropocène impliquent en effet de nouveaux comportements de subversion et de transformation des rapports de classe, de genre, de race, comme de nouvelles modalités de nos rapports aux cultures et à l'environnement. La prise en compte massive et spectaculaire d'alternatives, d'altérations et de diversification des pratiques, des enjeux et des objets patrimoniaux, tant sur le plan des politiques culturelles que dans le champ de l'activisme revendicatif, ouvre des voies souvent nouvelles pour "faire patrimoine", pour "instituer la culture", pour "prendre soin".
La séance du 9 mars, organisée en collaboration avec l’INP et l’école du Louvre aura pour thème "Décoloniser le patrimoine".
En partenariat avec l’EHESS et l’Ecole du Louvre
PROGRAMME
10h-13h Déranger le genre du patrimoine
- Reconnaissance, redistribution, résonance: le genre comme médiateur du rapport au temps
Ellen Hertz, Professeure, Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel
- Trouble dans les politiques patrimoniales : les logiques contraires du projet de centre d'Archives LGBTQI à Paris
Renaud Chantraine, Iiac/Lahic
14h-17h Décoloniser le patrimoine
- Les muséologies insurgées: un avenir possible pour une tradition épistémologique
Manuela Duarte, Université de Liège et Universidade Federal de Goiás
- Whose Heritage, Whose Canoe: Curating Beyond the Savage Slot
Rita Ouedraogo, Tropenmuseum, Amsterdam
Inscriptions et informations pratiques
La journée d'études a lieu en salle Champollion, (3e étage) - INP, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Entrée libre et gratuite
Ecouter & Voir
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les enregistrements audio ou vidéos des colloques et conférences de l'Institut national du patrimoine.
Retrouvez également tous les 15 jours sur France Culture Conférences une sélection de ressources numériques audio ou vidéos. |