Le PVC dans tous ses états
L’Institut national du patrimoine (INP), le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le laboratoire Arc’Antique et le Mobilier national vous invitent à la journée d’étude « Le PVC dans tous ses états » qui se déroulera à Paris le 28 mai 2021.
L’objectif est de sensibiliser un public professionnel aux enjeux de conservation de ce matériau et de présenter les possibilités comme les limites des politiques de conservation actuelles. Un appel à communication est ouvert à cette occasion par le comité d’organisation afin d’enrichir le programme des conférences par des études de cas concrètes ou par des recherches récentes dans le domaine de la conservation ; il s’adresse à l’ensemble des acteurs patrimoniaux, tels que responsables de collections, documentalistes, restaurateurs ou scientifiques du patrimoine. Les communications peuvent porter sur tous types d’objets en PVC dans les différents domaines patrimoniaux tels que films souples, objets moulés ou filés, revêtements divers ou produits d'imitation.
Les interventions seront de 20 minutes environ et pourront être présentées par une ou deux personnes.
Vos propositions sont à adresser à pvc21cr@gmail.com avant le 7 décembre 2020 sous la forme suivante :
- un titre provisoire,
- un résumé de 1 700 signes environ (une demi-page),
- une courte notice biographique des intervenants.
Vous pouvez également transmettre une illustration libre de droits et mention du copyright avec votre envoi.
Les frais de déplacement (billets de train et nuitée) des intervenants n’habitant pas en région parisienne seront pris en charge par les institutions organisatrices. Nous vous informerons fin décembre du choix des propositions retenues.
Le comité d’organisation : Maroussia Duranton, INP Gilles Barabant, C2RMF Nathalie Balcar, C2RMF Jane Echinard, Arc’Antique Lucile Montagne, Mobilier national
Informations pratiques sur l’organisation
Lieu : Institut national du patrimoine, Auditorium de la galerie Colbert
Date : 28 mai 2021, de 9h à 18h Langue : Français
La journée ne donnera pas lieu à la publication d’actes. Les communications feront toutefois l’objet d’un enregistrement audio pour une restitution ultérieure sur les sites internet des institutions organisatrices, après accord des intervenants.