Image et Ville
La ville se construit par strates successives et complémentaires. Elle est à la fois l’urbs et la civitas, le bâti patrimonial et les installations éphémères, le déploiement vers les marges ou le repli intérieur, le dehors et le dedans, la règle de l’architecte et l’imagination du passant. L’image de la ville est alors l’expression de la solidité de la forme, d’un ordre spatial et d’un repère chronologique tout autant que de visions du monde. L’architecte, l’urbaniste, l’artiste, le promeneur donnent à voir leur perception de la ville et font d’elle un espace en perpétuelle construction.
Ainsi, la ville est-elle tout d’abord une image à voir qui se structure à travers la mise en scène de ses monuments. Le tissu architectural urbain nous rappelle que la ville a un destin. Les édifices, les verticalités, mais aussi les rues, les passages, les vides et les pleins, les seuils et les frontières constituent un héritage patrimonial qui témoigne d’un passé toujours vivant et réactive la mémoire. La ville définit également le présent en exprimant les besoins et les désirs de ses utilisateurs ou, au contraire, en les contraignant et en les contrôlant Cette représentation macroscopique de la ville est liée à la démographie, à la dimension politique et économique que son espace sous-tend.
La ville devient image mentale lorsque l’urbanisme laisse la place à des perceptions urbaines. Espace de mystère et d’insaisissable, elle est dotée d’une élasticité que seule la pensée semble pouvoir traverser. L’apparence visuelle d’une ville est alors construite par des expériences individuelles. La ville est par conséquent le territoire des imaginaires dont il faudra toujours définir la lisibilité car elle est une grille de lecture des objets et des personnes qui y habitent.
Les images de la ville se conçoivent et se vivent donc comme « superposition iconique ». Monuments, plans, cartes, atlas, maquettes, photographies, films, installations éphémères, destructions spectaculaires et catastrophiques, souvenirs, récits, … autant d’images de la ville, réelles ou imaginées, exactes ou bien floutées qui définissent notre condition urbaine et sur lesquelles nous nous proposons de réfléchir.
Cette journée d'étude du séminaire « Image Complexe et Culture Visuelle », est soutenue par la Fondation des Sciences du Patrimoine, le laboratoire CICC et l'Inp.
Informations pratiques
La journée d'étude aura lieu dans les locaux de l'Institut national du patrimoine (salle Lenoir - Mérimée) - 2, rue Vivienne 75002 Paris