42 institutions accueillent les élèves conservateurs du patrimoine
Du 13 février au 31 mars 2023, les élèves conservateurs du patrimoine de la promotion Michelle Perrot (2022) réalisent un stage à l'étranger, dans une institution patrimoniale de leur spécialité.
Les stages à l'international visent à faire découvrir aux élèves d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine que celles qui ont cours sur le territoire national. Ce voyage les incite aussi à nouer des liens avec des conservateurs étrangers qui leur seront utiles dans leur future carrière, pour élaborer des projets à un niveau international.
Ce programme peut comprendre le suivi de certaines actions ou manifestations, des rendez-vous ou des réunions avec différents responsables et, dans la mesure du possible, une mission ou un travail spécifique confié au stagiaire. Il est préférable que ce programme corresponde aux centres d’intérêt de l’élève conservateur mais ce stage de découverte ne doit en rien être confondu avec un voyage d’étude. Il est en outre nécessaire de maîtriser la langue du pays dans lequel il est prévu de séjourner.