Cachan | Analyse et prise de mesure de conservation préventive
C'est au total 10 élèves de la spécialité Peintures, sous la responsabilité de Patricia Vergez et Claudia Sindaco, qui ont analysé et pris des mesures de conservation préventive de L’aigle quittant Prométhée, oeuvre de Gaston Emile Duchamps (pseudonyme Jacques Villon 1875-1963, conservée à l'École normale supérieure de Cachan.
Les élèves de 1ère année ont constitué une documentation concernant l’artiste et l’œuvre dont ils avaient la charge et ont réalisé un constat d'état.
Les élèves de 2ème et 3ème année ont, quant à eux, effectué des tests de nettoyage et de refixage et ont fait des propositions d’interventions.
L'ensemble de ce travail a été réalisé en collaboration avec le laboratoire de l’INP, notamment avec Marie-Christine Papillon et Gaël- François Jeannel pour l’identification des matériaux de cette peinture moderne, et avec le laboratoire de Michaela Berner pour une identification de moisissures. Le résultat de ces investigations permettra une meilleure compréhension des problèmes d’infestation qui affectent la peinture, la genèse de l’œuvre et les matériaux utilisés.
EN SAVOIR PLUS
Pour découvrir l'histoire de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, rendez-vous sur le site de l'école : https://ens-paris-saclay.fr/