Chantier école à L' Aquila (Italie)
Du 25 au 31 octobre 2009, cinq élèves restaurateurs ont participé à un chantier-école sur le site de l'église Santa Maria del Suffragio. Ce chantier-école était placé sous la responsabilité de Madame di Matteo, historienne d’art à la surintendance des biens artistiques de la région des Abruzzes.
Les élèves ont présenté le travail réalisé lors d'une restitution publique le mercredi 27 janvier 2010.
L’objectif fixé pour ce premier chantier-école consistait, pour les élèves, à participer au tri, à la documentation et au conditionnement des fragments de stucs extraits des gravats.
Les élèves restaurateurs ont intégré sur place une équipe italienne composée d’un archéologue, de restaurateurs et de bénévoles de l’ONG Legambiente. Ils ont élaboré un rapport final illustré, à partir de notes et photographies.
Cette expérience exceptionnelle pour les élèves leur a permis de prendre la mesure des conditions d’intervention en situation d’urgence, de partager les conditions de vie de la population sinistrée en s’inscrivant dans le cadre d’un projet de coopération à long terme.
Le rapport final et l’analyse des fragments récupérés permettra de définir les modalités d’une deuxième mission qui sera mise en place par un spécialiste français des stucs et qui donnera lieu à un prochain chantier de consolidation des décors en partie haute à Pâques.
VOIR
Durée : 12min
Réalisation : Roch Payet, directeur des études du département des restaurateurs - Janvier 2010
LIRE
Des élèves restauratrices au chevet de l'église de L'Aquila, Le Parisien, 4 novembre 2009
Communiqué du ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, 21 octobre 2009