Chantier-école au musée Léon Dierx - La Réunion
L’Inp continue son partenariat avec le musée Léon Dierx à Saint-Denis (La Réunion). Pour la cinquième année consécutive, un chantier-école de conservation-restauration est organisé dans le cadre des enseignements dispensés aux élèves restaurateurs de la spécialité « Peinture ».
Gestionnaire de l'unique Musée des beaux-arts de La Réunion, le Conseil Général affirme, par ce partenariat avec l'Inp établi en 2012, son rôle majeur dans la protection et la sauvegarde du patrimoine artistique réunionnais en collaboration avec l’association des amis des archives, des bibliothèques et des musées de la Réunion (AAABMR).
Les élèves de troisième année vont travailler à l’étude des conditions de conservation des œuvres du musée et réaliser des opérations de conservation préventive et de restauration. Leur travail permettra de remettre en avant dans les espaces d’exposition, des œuvres jusque-là conservées dans les réserves.
Sur place, les élèves seront placés sous la direction de Bernard Leveneur, attaché de conservation du patrimoine, responsable du Musée Léon Dierx, et sous la responsabilité pédagogique de Patricia Vergez, responsable de la spécialité peinture.