Chantiers des collections des élèves restaurateurs et conservateurs de l'Inp et des élèves régisseurs de l'école du Louvre
Du 25 au 29 mai, la direction des études du département des restaurateurs de l’Inp organise un programme exceptionnel de neuf chantiers des collections à destination de ses élèves restaurateurs et conservateurs et des élèves régisseurs de l’Ecole du Louvre.
Ce programme implique 91 élèves au total.
On entend par chantier des collections l’ensemble des opérations de mises en conservation de collections en réserve ou en exposition, que ce soit dans un contexte de déménagement ou bien d’amélioration des conditions de conservation. Les chantiers présentent une occasion unique de réunir ces futurs professionnels qui seront confrontés à ce type d’opération au cours de leur carrière, ils en connaîtront ainsi le principe, les écueils, et sauront en prévoir le déroulement et les besoins. L’objectif de ces chantiers communs est de permettre aux élèves d’appréhender la complémentarité des trois métiers du domaine patrimonial : conservateur, restaurateur et régisseur. Les chantiers de mai se dérouleront aux Archives nationales, dans le service Archives et Patrimoine d’Air France, aux Arts décoratifs, à la Cité de la Céramique, à la photothèque de l’Ecole du Louvre, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, au Mobilier national, au Petit Palais et au Muséum national d’histoire naturelle.
Téléchargez le dossier de presse (PDF)