Chantiers-école communs aux élèves restaurateurs, conservateurs et régisseurs de l'école du Louvre
Du 6 au 10 juin, les élèves restaurateurs en fin de première année et les élèves conservateurs du patrimoine (promotion Joséphine Baker) de l’Institut national du patrimoine ainsi que les élèves régisseurs en Master II à l’école du Louvre réalisent un chantier des collections auprès de huit établissements détenteurs de collections publiques.
Les huit chantiers des collections
Archives municipales d'Aubervilliers
L’objectif du chantier-école est de se positionner dans une collaboration à long terme et de programmer les actions à venir. Les élèves réaliseront une évaluation du fonds Maillard (cabinet de géomètres) et une évaluation et des tests de reconditionnement du fonds Grapus (affiches). Ils seront encadrés par David Desbans, responsable des Archives municipales et de la Documentation aux Archives municipales d'Aubervilliers et Coralie Barbe, restauratrice arts graphiques.
Le Musée des Arts décoratifs
Le chantier-école a pour objectif la préparation à la numérisation des dessins du fonds Emilio Terry et l'amélioration des conditions de conservation.Les élèves seront encadrés par Agnès Callu, conservatrice, chargée du département des Arts graphiques - Cabinet des Dessins du Musée des Arts décoratifs, Florence Bertin, responsable du service de conservation préventive et restauration et Caroline Marchal, restauratrice arts graphiques.
Le Fonds municipal d’art contemporain (Ville de Paris)
Le chantier-école a pour objectif de s'inscrire dans la continuité des opérations de constat d'état et de préparation au transport menées sur les collections peintures tout en tenant compte des conclusions de l'étude en conservation préventive réalisée sur la collection.Les élèves seront encadrés par Jeanne Brun, conservatrice du Fonds municipal d’art contemporain et Elodie Aparicio-Bentz, restauratrice de peintures.
Musée Carnavalet
Le chantier-école a pour objectif le constat d'état, l'enregistrement, le dépoussiérage et la préparation au stockage pérenne et aux transports d'une partie de la collection archéologique métallique dans le cadre du déménagement du musée pendant les travaux.Les élèves seront encadrés par Anne Nardin, conservatrice en chef du Musée Carnavalet, Sylvie Robin, conservatrice du Musée Carnavalet et Pascale Gardin, restauratrice d'objets archéologiques.
Cathédrale Notre-Dame
Le chantier-école a pour objectif l'amélioration des conditions de conservation des collections textiles conservées dans la sacristie.
Les élèves seront encadrés par Marie-Hélène Didier, conservateur en chef des Monuments historiques, Laurent Prades, régisseur général de la cathédrale et Patricia Dal Pra, enseignante à l’Inp et restauratrice d'arts textiles.
Mobilier National
Le chantier-école a pour objectif la conservation-restauration et la préparation au transport vers les réserves externalisée d'une collection de cadres dorés ainsi que la définition des besoins en traitement curatifs (infestation et altérations structurelles).Les élèves seront encadrés par Thomas Bohl, Conservateur au Mobilier National, Sandra Isakovitch, chargée de conservation préventive et Marie Payre, enseignante à l’Inp et restauratrice de sculptures.
Mairie de Nemours
Le chantier-école avait initialement pour objectif l'amélioration de la connaissance matérielle du fonds de négatifs conservés dans les collections du musée ainsi que la mise en œuvre des opérations de conservation préventive. En raison des fortes inondations subies par la ville de Nemours début juin, les élèves de l’Inp apporteront également leur contribution aux opérations d’urgence nécessaires notamment sur les collections lapidaires avec le concours du C2RMF.
Les élèves seront encadrés par Arnaud Valdenaire, chef d'établissement du Château-Musée de Nemours et Pau Maynes, enseignant à l’Inp et restaurateur de photographie appuyés par Jane Echinard, chargée de la formation initiale, département des restaurateurs et Camille Devilliers, restauratrice sculpture.
Le Musée d’archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)
Le chantier-école s’inscrit dans la campagne de récolement du département d’Archéologie comparé : l’ancienne salle de bal du château, dite « salle de Mars », a ainsi été occupée par les élèves de l’Inp pour étudier et récoler les collections du Maghreb et d’Amérique du Nord exposées dans les vitrines de la salle, ainsi que pour reconditionner des pièces archéologiques arméniennes ou chypriotes stockées dans les réserves du département.
Les élèves ont été encadrés par Christine Lorre et Anaïs Boucher, conservatrices du département, et par Jocelyn Périllat-Mercerot, responsable de la régie des œuvres de l’Inp."