Chantiers-école de conservation-restauration en France ou à l’étranger
Comme chaque année les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent avec leurs responsables d’atelier des chantiers-école de conservation-restauration en France ou à l’étranger.
En France
Château de La Moglais – Lamballe (22)
12 au 24 juin 2016 (Arts graphiques et livre)
Dirigé par Florence Delnef, restauratrice "Arts graphiques" et Valérie Lee, responsable de la spécialité "Arts graphiques et livre », ce chantier-école mené grâce au mécénat de la Fondation pour les Monuments Historiques aura pour objectif la conservation-restauration de deux décors en papier peint conservés au château de La Moglais Il concerne les élèves de 2ème année et de 3ème année de la spécialité « Arts graphiques » : Lucie Bibal, Solène Girard, Pauline Elie, Manon Paya, Marie Zecchi et Elisabeth Stefani. EIles seront accueillies par Monsieur Geoffroy de Longuemar, propriétaire du château.
Lien : http://fondationmh.fr
Lire aussi
Au château, elles restaurent les papiers-peints, le 23 juin 2016, in Ouest France [en ligne]
Six élèves refont la tapisserie au château, le 23 juin 2016, Le Télégramme [en ligne]
Musée alsacien de la ville de Strasbourg (67)
12 juin au 25 juin 2016 (Arts graphiques et livre) et du 19 juin au 9 juillet 2016 (Arts textiles)
Musée Carnavalet, Paris-Musées (75)
20 au 24 juin 2016 (Mobilier)
Mené sous la direction de Sylvain Lucchetta, restaurateur de la spécialité "Mobilier", les élèves établiront un bilan sanitaire d’un ensemble de meubles dont plusieurs en marqueterie Boulle en exposition dans un décor XVIIe. Les six étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année (Aurore Tari, Paul-Maximilien Siffert, Laura Couturier, Ariane Thevenaud, Marc Fradin et André de Castelbajac) établiront un bilan sanitaire avec un marquage des œuvres, un dépoussiérage, des constats d’état, et quelques interventions d’urgence. Madame Marie-Laure Deschamps, conservateur en chef du Département des Arts décoratifs du musée Carnavalet suivra les opérations de conservation-restauration.
Lien : http://www.carnavalet.paris.fr/
Cité Internationale Universitaire de Paris
Maison des étudiants belges et luxembourgeois (75 - Fondation BIERMANS-LAPÔTRE)
20 juin au 1 juillet 2016 (Peinture)
Château de Champs-sur-Marne (77)
27 juin au 1 juillet 2016 (Sculpture)
La finalité de ce chantier sera de préparer, installer, mettre en œuvre, documenter une intervention sur des sculptures d’extérieur dans un parc historique. Les élèves de 2ème et 3ème année (Alexandre Beaune, Laurent Caputo, Pierre Gamin, Nadia Zine, Daria Gorbaczewska, Ophélie Grangier, Charlotte Jimenez) seront encadrés par Julie André-Madjlessi, restauratrice du patrimoine, spécialité "Sculpture". Le service de conservation préventive du Centre des monuments nationaux encadrera le chantier-école.
Lien :http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/
Hors métropole et en Italie
Dépôt archéologique de Cayenne - Guyane
25 juin au 9 juillet 2016 (Arts du feu : céramique, verre, émail et métal)
Les six élèves restaurateurs de 1ère, 2ème et 3ème année (Marie Grima, Julia Jouet, Agate Petit, Célia Casado, Marie Fays et Adeline Fournal) encadrées par leurs deux enseignantes, Martine Bailly, responsable de la spécialité "Arts du feu "et Marie-Anne Loeper-Attia, assistante de la spécialité "Arts du feu - Métal", auront pour mission la stabilisation et/ou la restauration de l’état de conservation des collections sélectionnées pour leur intérêt scientifique et/ou leur état d’altération.
Michelle Hamblin, Service d’archéologie, Dac Guyane et Nicolas Payraud, Conservateur régional d’archéologie accueilleront les étudiants.
Lien : reportage France O, Guyane Soir, https://youtu.be/uSW7fo61v_k
Eglise Santa Maria del Suffragio (Aquila Italie)
3 au 16 juillet 2016 (Sculpture)
Ce chantier-école conduit par Hubert Boursier, restaurateur du patrimoine, spécialité "Sculpture" portera sur la conservation d’élément de pavement. L’Inp est présent depuis 2009 sur le chantier de conservation-restauration de l’église Santa Maria del Suffragio suite au tremblement de terre qui avait ravagé la ville. Les étudiants de 2ème et 3ème année de la spécialité « sculpture » (Alexandre Beaune, Laurent Caputo, Pierre Gamin, Nadia Zine, Daria Gorbaczewska, Ophélie Grangier, Charlotte Jimenez) travailleront en collaboration avec ceux de l’ISCR. Ils seront encadrés par Dr. Madame Anna Colangelo, superintendance des biens artistiques et culturels des Abruzzes et Monsieur Franco De Vitis, architecte en chef du chantier.