Chantiers-école des élèves restaurateurs du patrimoine
Comme chaque année les élèves restaurateurs du patrimoine réalisent avec leurs responsables d’atelier des chantiers-école de conservation-restauration.
Cathédrale Notre-Dame de Reims Ce chantier-école, placé sous l’autorité scientifique de la DRAC Grand Est, s’inscrit dans un projet global d’étude et de restauration du portail central. Il bénéficie de l’appui méthodologique et scientifique du laboratoire de restauration des monuments historiques (LRMH). Direction scientifique : Jonathan Truillet, conservateur régional des monuments historiques |
Musée Sainte-Croix de la ville de Poitiers Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la ville de Poitiers et l’INP, deux chantiers-école sont organisés sur les collections du musée Sainte-Croix à Poitiers. Direction scientifique : Pascal Faracci, conservateur et directeur des musées de Poitiers Le premier, du 5 au 9 juin, est un chantier-école de conservation préventive des collections du Musée Sainte-Croix. Il concerne l’ensemble des 17 élèves de 1ère année. Le second, du 25 au 30 juin, est un chantier-école de conservation-restauration des collections archéologiques métalliques du musée dans la perspective de leur présentation au public. Il concerne deux élèves de la spécialité « Arts du feu – métal ».
|
Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de la Réunion Un chantier-école est organisé au Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de la Réunion dans le cadre des enseignements dispensés aux élèves restaurateurs de la spécialité « Arts graphiques et livre », section « Arts graphiques ». L’objectif est de réaliser une analyse et un bilan des conditions de conservation curative et de restauration et des préconisations de conservation préventive.
Direction scientifique : Béatrice Binoche, directrice du FRAC Réunion |
Bibliothèque d’Autun
du 12 au 23 juin 2017
Des élèves de la spécialité « Arts graphiques et livre », section « Livre » de 2ème et 3ème année, travaillent à la conservation-restauration d’une sélection d’incunables qui feront l’objet d’une exposition présentée lors de la réouverture de la bibliothèque après travaux.
Direction scientifique : Viviane Cattane, conservatrice de la bibliothèque d’Autun
Responsabilité pédagogique : Thierry Aubry, assistant de la spécialité « Arts graphiques et livre ».
Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des étudiants belges et luxembourgeois - Cité Internationale Universitaire de Paris
du 19 juin au 5 juillet 2017
Les élèves de la spécialité « Peinture » de 1ère, 2ème et 3ème année réaliseront l’étude et la conservation-restauration des fresques représentant les principales villes de Belgique de la maison de la Fondation Biermans-Lapôtre, inaugurée en 1927.
Direction scientifique : Claude Gonfroid, directeur-adjoint
Responsabilité pédagogique : Patricia Vergez, responsable de la spécialité "Peinture", et Claudia Sindaco, assistante de la spécialité "Peinture"
Château d’Espeyran - Saint Gilles
du 25 au 30 juin 2017
Neuf élèves de la spécialité « Textiles » participent à un chantier-école de conservation restauration au Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) à Saint Gilles, pour la mise en conservation des textiles actuellement conservés dans les salles du château d’Espeyran.
Direction scientifique : Philippe Hertel (DRAC) et Henri-Luc Camplo, chef du CNMN
Responsabilité pédagogique : Patricia Dal Pra, responsable de la spécialité « Arts textiles ».
Mobilier national - Paris
du 3 au 7 juillet 2017
Les élèves de la spécialité Textiles enchaîneront sur un second chantier de conservation-restauration au mobilier national.
Direction scientifique : Marie-Amélie Tharaud, inspecteur des collections, conservateur du patrimoine et Nicolas Mancel, assistant pour la collection textile, le conditionnement de la collection de tissus coptes et péruviens au mobilier national
Responsabilité pédagogique : Patricia Dal Pra, responsable de la spécialité « Arts textiles »