Église Notre-Dame de Lorette | Étude préalable à la restauration de peintures murales
L'église Notre-Dame de Lorette de Paris est le chef d’œuvre de l’architecte néoclassique Hippolyte Lebas (1782-1867). Construite entre 1823 et 1836 sur le modèle des basiliques romaines, elle abrite des peintures murales qui sont le reflet des courants de la peinture religieuse officielle de la Restauration et de la Monarchie de Juillet.
Les élèves restaurateurs, encadrés par leur responsable de spécialité Patricia Vergez, ont effectué une étude technique et un constat d’état des peintures murales de la Chapelle du Mariage et des Litanies. Les peintures réalisées par Victor Orsel et terminées par Alphonse Perin en 1850 se situent entre mouvement Nazaréen et néo-pompéien, dans le renouveau de la peinture religieuse française du XIXème siècle, et sont réputées être réalisées à la cire.
Ils se sont vus confier comme mission la recherche d’un nouveau procédé de consolidation des papiers japonais posés une dizaine d’années auparavant, qui devrait permettre de pallier la fragilité structurale des peintures murales.
Leur étude portait sur une analyse des techniques picturales en collaboration avec le laboratoire de l’INP pour confirmer ou infirmer la nature cireuse des peintures.
Ce chantier-école devrait se poursuivre en 2010.
EN SAVOIR PLUS
L'église Notre-Dame de Lorette est ouverte au public. Pour en savoir plus : www.notredamedelorette.org