Formation professionnelle sur le thème de l’art urbain
Une première en France !
La question de l’art urbain fait l’actualité durant 3 journées de formation pratique à l’Institut national du patrimoine.
Ce mouvement artistique contemporain intéresse à la fois le champ de l’ethnologie, celui de la sociologie et de l’histoire de l’art, et pose la question du dialogue avec les institutions patrimoniales. C’est une des raisons pour laquelle l’INP a choisi de proposer une formation dédiée à ce courant qui fait l’objet, en Europe, de niveaux de reconnaissance différents selon les pays, alors que la France est la première à avoir mis en œuvre un plan d’accompagnement de l’art urbain au sein du ministère de la Culture.
Les trois journées organisées à Paris s’articuleront autour de cinq thèmes : la patrimonialisation des œuvres, la muséographie de l’art urbain, la question de la conservation et de la restauration des productions, leur documentation, le droit applicable aux œuvres de « street art ».
Pensée sur un axe international, cette rencontre rassemblera des artistes, des conservateurs d’outre- atlantique et de différents pays d’Europe, des chercheurs, des galeristes, mais aussi des avocats spécialistes de la législation dans ce domaine si particulier. Les échanges d’expériences permettront de voir se dessiner une méthodologie et les outils nécessaires à l’intégration facilitée de l’art urbain dans leurs pratiques professionnelles.
En savoir sur le programme de la formation
Télécharger le bulletin d'inscription (PDF)
Infos pratiques
Formation labellisée « Année européenne du patrimoine culturel 2018 »
La formation aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2018 à Paris.
Tarif : 210 euros
Contacts
Inscription
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi - formation.permanente.conservateurs@inp.fr
01 44 41 16 52
Presse
Marie-Christine Vigutto - relations.exterieures@inp.fr
01 44 41 16 44 / 06 81 29 37 28