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» Accueil » Formation initiale et continue » Actualités » Les chantiers école du département des restaurateurs (2014)

Les chantiers école du département des restaurateurs (2014)

Printemps-été 2014

Musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen

Un chantier-école a été organisé sur les collections du musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen dans le cadre des enseignements dispensés aux élèves restaurateurs de la spécialité « mobilier » de l’Institut national du patrimoine.

Ce chantier-école a permis de stabiliser, dépoussiérer, et conditionner des bas-reliefs en ébène conservés dans les réserves du musée d’Ecouen.

Le chantier-école, placé sous la direction de Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, et sous la responsabilité pédagogique de Sylvain Luccetta, enseignant de la spécialité « mobilier » à l’Inp, concernait les élèves de 2ème et 3ème année de la spécialité « mobilier », Nelly Koenig, Gaëlle Gantier, Elise Lopez, Marine Prevet, Cécile Thazard et Jean-Vincent Petot, Victor Sandler.

Jardin du Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Le chantier-école organisé sur la sculpture en bronze d'Eugène Piron, représentant un Faune au miroir, exposé dans le jardin du Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, était dirigé par Fabien Opperman, Conservateur du patrimoine, Chef de la mission des archives et du patrimoine culturel, et placé sous la responsabilité pédagogique de Nicolas Imbert, enseignant de la spécialité « arts du feu - métal » à l’Inp.

Les élèves de 2ème année de la spécialité « arts du feu-métal », Clara Huynh, Aude Lafitte et une stagiaire, Najla Abessi, ont eu pour tâche d’améliorer les conditions de conservation de la sculpture et de lui rendre ses qualités esthétiques.

Musée d'Art-Histoire-Archéologie d’Evreux

Le chantier-école, mis en place dans le cadre du montage de l’exposition « Sur la route d’Italie. Peindre la nature d’Hubert Robert à Corot » au Musée d'Art-Histoire-Archéologie d’Evreux pour les élèves restaurateurs de la spécialité « peinture » et « arts graphiques » de l’Institut national du patrimoine, était placé sous la direction de Florence Calame-Levert, Directrice du musée, et sous la responsabilité pédagogique d’Antoine Leménager, restaurateur de peinture et enseignant à l’Inp.

Ce chantier-école consistait en la préparation au montage de l’exposition, dépoussiérage, consolidation, vérification des œuvres, par les élèves de 2ème et 3ème année des spécialités « peinture » et « arts graphiques », Ombeline Jalon, Sonia Ropion, Chloé Sarazin et Sophie Barbisan et Ben Kraiem Nejiba, stagiaire au département des restaurateurs de l’Inp.

Musée Léon Dierx

Placé sous la direction de Bernard Leveneur, attaché de conservation du patrimoine, responsable du Musée Léon-Dierx, et sous la responsabilité pédagogique de Patricia Vergez, responsable de la spécialité « peinture » à l’Inp, un chantier-école de conservation-restauration de peintures a eu lieu au Musée Léon Dierx à Saint-Denis (La Réunion).

Natacha Akin, Agata Graczyk, Louise Klein, élèves restaurateurs de 3ème année en spécialité « peinture », ont pu réaliser, sur une liste d’œuvres proposées par la conservation du musée, une analyse et un bilan des conditions de conservation, des opérations de conservation curative et de restauration, ainsi que des préconisations de conservation préventive.

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

Un chantier-école, placé sous la direction de Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des musées de la ville de Strasbourg, et sous la responsabilité pédagogique de Valérie Lee, responsable de la spécialité « arts graphiques » à l’Inp, s’est déroulé au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

Sophie Barbisan, Manon Sauvage et Silvère Tricaud de la spécialité « arts graphiques » ont réalisé un chantier-école poursuivant le travail de désencadrement et reconditionnement des dessins qui étaient dans la salle d'exposition Gustave Doré du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Après désencadrement, les dessins sont photographiés et des constats sont réalisés par les élèves. Des traitements de stabilisation comme du dépoussiérage et des consolidations de parties déchirées ont été pratiqués. Les dessins ont été placés dans des pochettes en carte neutre et rangés dans la réserve des arts graphiques.

Collections de la société Air France (Paray-Vieille-Poste)

Du 16 au 20 juin 2014, les élèves restaurateurs de première année de l'Institut national du patrimoine, toutes spécialités confondues, sont intervenus sur les collections de la société Air France, partenaire de l’Inp, conservées à Paray-Vieille-Poste. Ce chantier des collections s'est déroulé sous la direction de Jocelyn Périllat, régisseur des collections, département des restaurateurs. Différents types d'objets ont été confiés aux élèves : maquettes d'avions, objets décoratifs et vaisselle. Les futurs restaurateurs ont inventorié et établi le constat d'état d'une partie de ces collections, avant de procéder au dépoussiérage et au reconditionnement. Ils ont également partiellement réaménagé un espace de réserves, offrant ainsi un exemple d'organisation aux responsables des collections Air France, qui souhaiteraient rendre leurs réserves visitables.

Dans un souci d'efficacité, les élèves se sont répartis en équipes, chacune assignée à une catégorie d'objets précise : maquettes grand format, maquettes moyen format, maquettes et objets décoratifs petit format, et enfin vaisselle. Grâce à un roulement opéré au cours de la semaine, chaque équipe a pu travailler sur différentes catégories d'objets, se confrontant ainsi à diverses problématiques liées notamment au format, aux matériaux et au conditionnement. Parallèlement, un enregistrement des données climatiques a été réalisé, afin de mieux connaître les conditions dans lesquelles sont conservés les objets. Ce chantier a été l'occasion pour les élèves de découvrir des types de collections sortant de leur domaine de spécialité, mais aussi de partager leurs connaissances et leurs expériences concernant les matériaux et les conditionnements, afin d'œuvrer au mieux pour la conservation des collections Air France. "

Cité de la Musique (Paris)

Un chantier-école était organisé du 16 au 20 juin 2014 à la Cité de la Musique à Paris dans le cadre des enseignements dispensés aux élèves restaurateurs de la spécialité « arts du feu, option métal » de l’Institut national du patrimoine. Ce chantier-école, placé sous la direction de Marie-Anne Loeper-Attia, assistante de la spécialité « Arts du feu, métal » portait sur la réalisation de travaux de conservation-restauration d’une batterie.

Centre national du microfilm et de la numérisation des Archives de France (St Gilles)
Un chantier-école pour les élèves de deuxième année et de troisième année de la spécialité « mobilier » s’est tenu au château de Saint-Gilles, site du Centre national du microfilm et de la numérisation des Archives de France. Ce chantier-école était placé sous la direction de Roch Payet, directeur des études du département des restaurateurs et de Sylvain Luchetta, restaurateur du patrimoine, dans le cadre de la convention de partenariat établie avec la DRAC Languedoc-Roussillon. L’objectif était de réaliser une étude préalable sur l’état d’infestation des collections mobiliers et la mise en place d’un outil informatique méthodologique pour la gestion des collections.

Centre archéologique de Pincevent (Pincevent)

Réalisés en 1964, le moulage de l’habitation n°1 du centre archéologique de Pincevent, est constitué de plaques en plâtre assemblées reposant sur des potelets en bois. Il a été peint à l’imitation la plus exacte possible du sol découvert lors de la fouille. Depuis sa création, il est resté en place et s’est progressivement empoussiéré. Une couche épaisse de poussière grise masquait entièrement les couleurs peintes. Pour les 50 ans de Pincevent, un chantier-école intégrant les élèves de la spécialité « sculpture » sous la direction de leurs enseignantes, Juliette Levy et Marie Payre, a été mis en place, pour que ce moulage exceptionnel soit présenté au public dans tout son éclat.

Château de La Batie (Montceaux)

Le chantier école des élèves de première, deuxième, troisième année de la spécialité « peinture », qui s’est déroulé du 23 juin au 4 juillet 20014, sous la direction de Patricia Vergez et Claudia Sindaco, responsable et assistante de la spécialité « peinture » , s’inscrit dans un programme de valorisation progressive de différentes pièces du château de La Batie à Montceaux dans l’Ain, avec la participation d’un financement de la Fondation des Demeures Historiques.

C’est lors de travaux de réaménagement par son propriétaire, Jean de Chalon, que furent découvertes deux poutres peintes de la fin du XVème siècle. Ces décors sont les derniers vestiges d’un plafond peint dont le sujet est une Danse macabre. L’objectif du chantier était de permettre une conservation des peintures et d’assurer leur lisibilité. Pour cela il fallait consolider les peintures existantes et les nettoyer. Cette intervention de nettoyage, sur la première semaine, a permis une remise en valeur du décor et une meilleure compréhension des détails de la composition.

La deuxième semaine a été consacrée à la réintégration du décor à l’aide d’une technique de retouche visible afin de permettre une meilleure lecture de cet ensemble décoratif de la fin du XVème siècle.

En savoir plus (PDF) 

En partenariat avec l’Inp, la Fondation pour les monuments historiques soutient financièrement des chantiers de restauration de décors peints et papiers-peints.
En savoir plus (article « Ancy-le-Franc, une restauration à cœur ouvert) ezobject://1940

Eglise Santa Maria del Suffragio (Aquila)

Quatre élèves de la spécialité sculpture (trois élèves de deuxième année et un élève de troisième année) se sont rendus dans les Abruzzes (Italie) pour participer à un chantier-école de conservation restauration des stucs de l’église Santa Maria del Suffragio en collaboration avec l’ISCR (Istituto Superiore per la Conservazione e il restauro) et les élèves de de L’Accademia di Belle Arti d’Aquila (Ecole des Beaux-Arts de L’Aquila). Placé sous la responsabilité scientifique de Franco De Vitis (Architecte), Anna Colangelo (Docteur), Mesdames Valeria Massa et Luciana Festa ainsi que Elisabetta Prunas (restauratrice), les élèves se sont appliqués à réaliser l’étude, la documentation et la consolidation des décors supérieurs de la façade.

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