Les premiers chantiers-écoles 2013 des élèves restaurateurs
Fin février, trois groupes d'élèves, encadrés par leurs responsables d'atelier, ont participé à des chantiers-écoles de conservation-restauration. D'autres chantiers-écoles auront lieu dans le courant de l'année scolaire.
A la Cité de l’immigration, Palais de la Porte Dorée | Paris
Ce chantier-école avait pour finalité de réaliser des traitements de conservation et de restauration des parquets des salons Lyautey et Reynaud, en procédant à la stabilisation par collage des parties soulevées et à la reconstitution des parties manquantes par ajout de pièces de bois de la même essence. Il a concerné les élèves restaurateurs de 2ème année de la spécialité « mobilier » encadrés sur place par Sylvain Oudry.
Musée d'art moderne et contemporain | Strasbourg
120 dessins actuellement conservés dans la salle d'exposition Gustave Doré, ont été désencadrés et reconditionnés par les élèves restaurateurs de la spécialité "arts graphiques-livre" encadrés par Valérie Lee.
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou | Paris
Six élèves de 2ème et 3ème année de la spécialité "Peintures" ainsi que Luc Hurter en stage sur place, ont travaillé sur l’œuvre d’Amédé Ozenfant, les 4 races, daté de 1928. Ils ont pu réaliser les interventions de constat d’état, d’enlèvement des anciens papiers de protection collés à la cire et les interventions conservatoires de refixage en vue des interventions de support qui seront réalisées par l’équipe de Pompidou. Ce chantier-école était placé sous la responsabilité de Véronique Sorano-Stedman, responsable de la restauration au Centre et avec l’encadrement pédagogique de Patricia Vergez, responsable de la spécialité « Peinture » à l’Inp.