INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
      • Egalité et Diversité
      • Développement durable
      • Education artistique et culturelle
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
      • Services Publics +
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
      • Conférences
      • Séminaires de recherche
      • Colloques
      • Journées et rencontres professionnelles
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Formation initiale et continue » Actualités » Les premiers chantiers-écoles 2013 des élèves restaurateurs

Les premiers chantiers-écoles 2013 des élèves restaurateurs

Février 2013

Fin février, trois groupes d'élèves, encadrés par leurs responsables d'atelier, ont participé à des chantiers-écoles de conservation-restauration. D'autres chantiers-écoles auront lieu dans le courant de l'année scolaire.

A la Cité de l’immigration, Palais de la Porte Dorée | Paris
Ce chantier-école avait pour finalité de réaliser des traitements de conservation et de restauration des parquets des salons Lyautey et Reynaud, en procédant à la stabilisation par collage des parties soulevées et à la reconstitution des parties manquantes par ajout de pièces de bois de la même essence. Il a concerné les élèves restaurateurs de 2ème année de la spécialité « mobilier » encadrés sur place par Sylvain Oudry.

Musée d'art moderne et contemporain | Strasbourg
120 dessins actuellement conservés dans la salle d'exposition Gustave Doré, ont été désencadrés et reconditionnés par les élèves restaurateurs de la spécialité "arts graphiques-livre" encadrés par Valérie Lee.

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou | Paris
Six élèves de 2ème et 3ème année de la spécialité "Peintures" ainsi que Luc Hurter en stage sur place, ont travaillé sur l’œuvre d’Amédé Ozenfant, les 4 races, daté de 1928. Ils ont pu réaliser les interventions de constat d’état, d’enlèvement des anciens papiers de protection collés à la cire et les interventions conservatoires de refixage en vue des interventions de support qui seront réalisées par l’équipe de Pompidou. Ce chantier-école était placé sous la responsabilité de Véronique Sorano-Stedman, responsable de la restauration au Centre et avec l’encadrement pédagogique de Patricia Vergez, responsable de la spécialité « Peinture » à l’Inp.

Voir

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales