Mise en œuvre de mesures de consolidation du fonds photographique au musée Picasso
Les collections du musée Picasso sont abritées dans l’Hôtel Salé, un des plus beaux du quartier du Marais à Paris, classé Monument historique en 1964.
L’Hôtel fut édifié de 1656 à 1659 par l'architecte Jean de Bouiller et le décor sculpté est l’œuvre des frères Gaspard et Balthazar Marsy et de Martin Desjardins.
En 1992, les archives personnelles de Picasso ont été données à l'État. Avec leurs milliers de documents et de photographies, qui couvrent toute la vie de Picasso, elles contribuent à faire du musée Picasso le principal centre d'étude sur la vie et l'œuvre de l'artiste.
Deux élèves restaurateurs de l’INP, encadrés par leur responsable Jérôme Monnier, ont été chargés de prendre des mesures de consolidation sur ce fonds photographique dans le cadre du chantier des collections du musée et en prévision du prochain déménagement de ces collections avant travaux de rénovation. Ainsi, les photographies sur verre, les daguerréotypes du Maître ainsi que les nitrates de cellulose ont été reconditionnés en vue du transfert.
EN SAVOIR PLUS
Consultez le site officiel du Musée Picasso : www.musee-picasso.fr