Rencontres étudiantes du Festival de l’Histoire de l’Art
Dans le cadre des rencontres étudiantes du Festival de l’Histoire de l’Art, venez écouter le 3 juin les élèves conservatrices et conservateurs du patrimoine au château de Fontainebleau
15h à 16h - Château / chapelle basse Saint-Saturnin
Table-ronde :Après l’Institut national du patrimoine : être conservateur du patrimoine
Avec Juliette Chevée, Paule-Clisthène Dassi-Koudjou, Maximilien Fortier, Manon Lecaplain et Fiona Lüddecke
Composante majeure du paysage culturel, la conservation du patrimoine évolue dans une multitude de domaines visant l’étude, la préservation et la valorisation des témoignages matériels et artistiques au bénéfice des générations présentes et futures. Des musées aux chantiers de fouilles, des archives aux monuments historiques, sa mission se situe au carrefour de métiers et d’enjeux divers visant à l’enrichissement de la connaissance et à sa diffusion.
Les élèves conservatrices et conservateurs viendront présenter et échanger sur les différentes facettes d’un métier protéiforme.
17h30 à 18h30 - Château / cour Ovale
Table ronde : Devenir conservateur du patrimoine : se former à l’Institut national du patrimoine
Avec Agathe Frochot, Julien Jourand, Zoé Navarette, Natacha Roehrig et Marianne Tricoire
Unique dans le paysage mondial de la formation en sciences du patrimoine, l’Institut national du patrimoine organise chaque année les concours de recrutement des conservatrices et conservateurs du patrimoine de l’État, des collectivités territoriales et de la Ville de Paris. Il donne accès à dix-huit mois de formation au cours de laquelle sont dispensés des enseignements théoriques et appliqués à différentes spécialités, alternant avec des périodes de stages en France et à l’étranger.
Cette table ronde permet un retour d’expérience à travers le témoignage des élèves actuellement en formation.
En savoir plus sur le festival : https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/edition-2022/