Rendez-vous d’exception : Découverte exceptionnelle des ateliers de restauration au département des restaurateurs de l’Institut national du patri...
Les ateliers de restauration de l’Inp sont un atout majeur dans la formation des élèves au métier de « restaurateur du patrimoine ». À l’occasion des JEMA 2022, trois d’entre eux seront ouverts au public : arts textiles, mobilier et sculpture. Durant un cursus de cinq années, les élèves bénéficient d’un accompagnement exceptionnel et intègrent au fil de leur parcours des gestes transmis par des professionnels de la restauration en atelier mais aussi sur des chantiers-école, en France et à l’étranger.
Ce métier de restaurateur du patrimoine allie compétences scientifique et technique, précision du geste et connaissances en histoire de l’art. Leur formation porte sur le patrimoine dans toute sa diversité, des arts décoratifs au patrimoine ethnographique ou scientifique en passant par la peinture, la sculpture, l’art contemporain et toutes les formes de création.
En visitant les ateliers, les visiteurs découvriront le site exceptionnel de l’ancienne manufacture des Allumettes, classé patrimoine industriel, et devenu en 2015 l’écrin abritant les sept ateliers de formation, un laboratoire de recherche et une bibliothèque.
Dates du Rendez-vous d’Exception
Jeudi 31 mars de 11h à 12h
Vendredi 1er avril de 11 h à 12h
Durée de la visite 45 mn
15 personnes par groupe maximum
Visites destinées à un public scolaire de niveau collège (4e et 3e) et adultes.
Les groupes ou individuels pourront réserver un créneau de visite pour les deux journées d’ouverture à l’adresse jema2022@inp.fr