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» Accueil » Formation initiale et continue » Actualités » Soutenances publiques

Soutenances publiques

du 3 au 7 septembre 2018

Master des élèves restaurateurs du patrimoine

La formation des "restaurateurs du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 3 au 7 septembre 2018 - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Accès libre dans la limite des places disponibles.

 

Lundi 3 septembre 2018    

ARTS DU FEU - METAL - CERAMIQUE

 

9h | Marie Fays

« D’or, d’argent et de pâte noire : incrustations révélées ». Étude et conservation-restauration de cinq objets islamiques en alliage cuivreux incrustés, issus de la collection Piet-Lataudrie (période médiévale et XIXe siècle ; Niort, musée Bernard d’Agesci). Étude électrochimique comparative de couples complexant/inhibiteur dans un gel en vue du nettoyage sélectif des métaux

Directeur de mémoire : Marie-Anne Loeper-Attia, restauratrice du patrimoine, assistante d'enseignement, spécialité « Arts du Feu-métal », Inp

Rapporteurs historiques : Fabienne Texier, attachée de conservation, (responsable des œuvres certifiées) Musée Bernard d’Agesci de Niort, Carine Juvin, chargée de collections, proche-orient médiéval XIIe-XVe siècles, musée du Louvre, Annabelle Collinet, chargée de collection, monde iranien médiéval, musée du Louvre - Rapporteur scientifique : Barbara Laïk, maître de conférences, université Paris-Est Créteil, Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est 

  

10h15 | Adeline Fournal

Conservation-restauration d'un surtout de table composite de la Vénétie (XVIIIe siècle ; Paris, musée des arts décoratifs). À la recherche d'une démarche éco-responsable

Directeur de mémoire : Martine Bailly, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Arts du Feu », Inp

Rapporteur historique : Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef du patrimoine, département XVIIe-XVIIIe siècles, MAD - Rapporteurs scientifiques : Claudine Loisel, ingénieure de recherche, responsable du pôle de recherche Vitrail, Laboratoire de recherche des monuments historiques, Agnès Gall-Ortlik, restauratrice du patrimoine, spécialité « Arts du feu – céramique, verre et émail » - Personne ressource restauration : Céline Girault, restauratrice du patrimoine, spécialité « Mobilier »

 

SCULPTURE

 

11h30 | Ophélie Grangier

« Copie à conserver ». Conservation-restauration de l’épreuve en polyester armé de fibre de verre d’Apollon poursuivant Daphné d’après Nicolas Coustou (1999 ; Domaine national de Marly-le-Roi). Recherche sur l’application de couches de protection transparentes sur les GRP (Glass Reinforced Plastics) non peints

Directeur de mémoire : Juliette Lévy, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp

Co-directeur de mémoire : Marie Payre, restauratrice du patrimoine, assistante d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Rapporteur historique : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, département des sculptures, Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles - Rapporteurs scientifiques : Sara-Zoé Kuperholc, restauratrice du patrimoine, spécialité « Sculpture », Nathalie Balcar, ingénieure d'études, Centre de recherche et de restauration des musées de France - Personne ressource restauration : Olivier Rolland, conservateur-restaurateur, spécialité « Sculpture »

  

12h45 | Charlotte Jimenez

« Prudence dévoilée ». Conservation-restauration d'une sculpture décorative funéraire (fin du XVIIIe siècle – début du XIXe siècle ; Nancy, église des Cordeliers).  Étude comparative de deux hydrogels pour le décrassage des toiles de lin et de coton : agarose et nanogel

Directeur de mémoire : Juliette Lévy, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp

Co-directeur de mémoire : Marie Payre, restauratrice du patrimoine, assistante d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Rapporteur historique : Pierre-Hippolyte Penet, conservateur du patrimoine, chargé des collections XVe-XVIIIe siècles, musée lorrain de Nancy - Rapporteur scientifique : Mohamed Dallel, ingénieur de recherche, responsable du pôle de recherche Textile, Laboratoire de recherche des monuments historiques - Personne ressource restauration : Patricia Dal Prà, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp

  

Mardi 4 septembre  

MOBILIER

 

9h | Ariane Théveniaud

« Le cas du manche nacré ». Étude et conservation-restauration d'une vièle à pique kamanche (XVIIIe-XIXe siècles ; Paris, musée de la musique - Philharmonie de Paris). Recherche d'un matériau de comblement des lacunes de nacre

Directeur de mémoire : Christian Binet, restaurateur du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Mobilier », Inp

Rapporteur historique : Philippe Bruguière, conservateur chargé des collections non-occidentales, musée de la musique Philharmonie de Paris - Rapporteurs scientifiques : Christine Andraud, professeure, Muséum national d'Histoire Naturelle, Centre de Recherche sur la Conservation, Mandana Saheb-Djahromi, chargée de recherche au CNRS, UMR 7583, Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques

  

10h15 | André de Castelbajac 

« Le revers du décor ». Étude et conservation-restauration du support bois d'un panneau peint remanié (fin du XVe siècle ; Paris, musée Jacquemart-André). Comparaison de systèmes de maintien ponctuel adaptés à la conservation des différents éléments du support

Directeur de mémoire : Juliette Mertens, restauratrice du patrimoine, spécialité « Mobilier » 

Rapporteur historique : Pierre Curie, conservateur en chef du patrimoine, Institut de France, musée Jacquemart- André - Rapporteurs scientifiques : Jean-Albert Glatigny, conservateur-restaurateur de support bois, Emmanuel Maurin, ingénieur d’études, pôle de recherche Bois, Laboratoire de recherche des monuments historiques 

  

Mercredi 5 septembre  

PEINTURE

  

9h | Marianne Breault

« Le retour de Daubray au Théâtre du Palais-Royal ». Étude et conservation-restauration d'un portrait de comédien peint par André Gill (1878 ; Paris, théâtre du Palais-Royal). Comparaison de différents systèmes de protection visant à amortir les variations hygrométriques

Directeur de mémoire : Patricia Vergez, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp

Rapporteur historique : Olivier Zeder, conservateur en chef du patrimoine, directeur des études du département des restaurateurs, Inp - Rapporteur scientifique : Michel Dubus, conservateur du patrimoine - Personne ressource restauration : Jean-François Hulot, restaurateur du patrimoine, spécialité « Peinture »

  

10h15 | Léa Krief 

« Restaurer ce qui a conservé ». Étude et conservation-restauration d'un Tiq - coffre peint tunisien pour rouleaux de Torah. (XIXe siècle ; Paris, musée d'art et d'histoire du Judaïsme). Mise en place d'un protocole d'observation pour les tests de consolidation de la couche picturale

Directeur de mémoire : Xavier Beugnot, restaurateur du patrimoine, spécialité « Peinture »

Rapporteur historique : Dorota Sniezek, attachée de conservation du patrimoine, musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Rapporteurs scientifiques : Sigrid Mirabaud, ingénieure de recherche, responsable du laboratoire, Inp, Angèle Dequier, chargée d’études documentaires, photographe-radiographe, laboratoire, Inp

  

11h30 | Elise Chardon-Marchetto 

« Portrait auréolé ». Étude et conservation-restauration d'un élément de décor scénique de Pierre-Luc-Charles Cicéri (XIXe siècle ; Compiègne, théâtre Louis-Philippe du palais de Compiègne). Étude comparative de méthodes de nettoyage pour l'atténuation de fronts d'auréoles sur peinture mate

Directeur de mémoire : Claudia Sindaco, restauratrice du patrimoine, assistante d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp

Rapporteur historique : Gilles Grandjean, conservateur en chef du patrimoine, palais de Compiègne musée du Second Empire - Rapporteur scientifique : Agnès Lattuati-Derieux, Ingénieure de recherche, département recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France - 
Personne ressource restauration : Jonathan Graindorge Lamour, restaurateur du patrimoine, spécialité « Mobilier » 

  

12h45 | Camille Jouen

« La Dormition de la Vierge ». Étude et conservation-restauration d'un fragment de peinture murale strasbourgeois (fin du XVe siècle ;  Strasbourg, musée de l'Œuvre Notre-Dame). Recherche sur la réintégration des dorures en relief

Directeur de mémoire : Géraldine Fray, restauratrice du patrimoine, spécialité « Peinture »

Rapporteur historique : Cécile Dupeux, conservatrice en chef du patrimoine, musée de l'Œuvre Notre-Dame - Rapporteur scientifique : Stéphanie Duchêne, assistante ingénieure, pôle de recherche Peinture murale et polychromie, Laboratoire de recherche des monuments historiques

 

Jeudi 6 septembre 2018  

ARTS GRAPHIQUES 

 

9h | Pauline Elie 

« 12/3061 ». Étude et conservation-restauration des 207 pièces d'archives rassemblées dans le registre BnF, MSS, Pièces Originales (PO) 12 (XIVe – XVIIIe siècles ; Paris, Bibliothèque nationale de France). Proposition d'une démarche de préparation à la numérisation réalisable sur les 3061 registres PO. Évaluation statistique de l'état du fonds : mise en place d'une méthode par sondage

Directeur de mémoire : Isabelle Bonnard, experte en restauration au département de la conservation, BnF

Rapporteur historique : Mathieu Lescuyer, conservateur en chef du patrimoine, adjoint au directeur du département des Manuscrits, BnF - Rapporteurs scientifiques : Serge Cohen, chargé de recherche, IPANEMA Ancient materials research platform, USR 3461 Centre national de la recherche scientifique, Caroline Laffont, chargée d'étude et de recherche en biologie et en conservation préventive, laboratoire de la BnF 

  

10h15 | Manon Paya

« Déployer sans démonter ». Étude et conservation-restauration d'une maquette tridimensionnelle représentant le décor de la "place du marché", issu du film Le Cabinet du  Docteur Caligari de Robert Wiene (1919), par le chef décorateur Hermann Warm (deuxième moitié du XXe siècle ; Paris, Cinémathèque Française). Recherche d'une méthode de remise en forme de la maquette avec démontage minimal des éléments

Directeur de mémoire : Régis Fromaget, restaurateur du patrimoine, spécialité « Arts graphiques »

Rapporteur historique : Charlyne Carrère, chargée des collections "Costumes et Objets", Cinémathèque française - Rapporteurs scientifiques : Véronique Rouchon, professeure des universités, Muséum national d'histoire naturelle, Centre de Recherche sur la Conservation, Oulfa Belhadj, assistante ingénieure, Centre de Recherche sur la conservation 

  

11h30 | Marie Zecchi

« La Cache (est une confidence…), 1985 ». Conservation-restauration d'une maquette de tapisserie d'Hervé Télémaque (1985 ; Paris, Mobilier national). Étude pour la consolidation et la stabilisation du polyuréthane d'un carton mousse et recherche de l'impact du traitement sur les revêtements cellulosiques

Directeur de mémoire : Armelle Poyac, restauratrice du patrimoine, spécialité « Arts graphiques »

Rapporteur historique : Thomas Bohl, conservateur du patrimoine et inspecteur des collections, Mobilier national - Rapporteur scientifique : Eleonora Pellizzi, chargée d'études et de recherches en physique-chimie, laboratoire de la BnF 

  

12h45 | Elisabeth Stefani

« Allégories de la fragilité ». Étude et conservation-restauration de six dessins de présentation de Diodore Rahoult pour les allégories peintes du musée-bibliothèque de Grenoble (vers 1870 ; Grenoble, musée de Grenoble). Recherche d'une méthode d'identification non destructive des papiers imprégnés ainsi que d'un adhésif adapté pour la consolidation de papiers imprégnés comportant du pastel

Directeur de mémoire : Valérie Lee, restauratrice du patrimoine, responsable d’enseignement, spécialité « Arts graphiques et livre », Inp

Rapporteur historique : Valérie Lagier, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du cabinet des Arts graphiques, musée de Grenoble - Rapporteurs scientifiques : Stéphane Bouvet, chargé d’études et de recherche en chimie organique, laboratoire de la BnF, Ludivine Leroy-Banti, adjointe au responsable des ateliers de restauration des Archives nationales

 

Vendredi 7 septembre  

ARTS GRAPHIQUES – LIVRE

 

9h | Laury Grard

« Rose Adler, la plastique du livre ». Étude et conservation-restauration de deux livres et leurs étuis, Soleils bas et Tableau de la Mode (années 1920-1930 ; Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet). Comment traiter les déformations d’un papier pelliculé d’acétate de cellulose ?

Directeur de mémoire : Eric Laforest, restaurateur de documents graphiques et de livres, chef de travaux d’art, département de la conservation, Archives nationales

Rapporteur historique : Christophe Langlois, conservateur en chef du patrimoine, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Chancellerie des Universités de Paris - Rapporteurs scientifiques : Maroussia Duranton, ingénieure d’études, adjointe à la responsable du laboratoire, Inp, Marion Cinqualbre, restauratrice du patrimoine, spécialité « Arts graphiques »

  

10h15 | Isabelle Chavanne

« Sébastien sauvé des eaux ». Conservation-restauration d'un manuscrit inondé et congelé (XVIIIe siècle ; Montargis, Archives municipales). Étude de l'impact de la congélation et de la décongélation sur la migration des encres ferrogalliques

Directeur de mémoire : Thierry Aubry, restaurateur du patrimoine, assistant d’enseignement, spécialité « Arts graphiques et livre », Inp

Rapporteur historique : Pascale Chaussy, responsable des archives municipales de Montargis - Rapporteurs scientifiques : Oulfa Belhadj, assistante ingénieure, Centre de recherche sur la conservation, Véronique Rouchon, professeure des universités, Muséum national d'histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation

 

PHOTOGRAPHIE

  

11h30 | Morgane Volaric

Cinq ferrotypes américains (fin du XIXe siècle ; Bièvres, musée français de la photographie).  Réflexion sur les systèmes de montage à travers l’étude des matériaux de conditionnement

Directeur de mémoire : Jérôme Monnier, restaurateur du patrimoine, spécialité « Photographie »

Rapporteur historique : Laurent Laliberté, directeur, musée français de la Photographie de Bièvres - Rapporteur scientifique : Bertrand Sainte-Marthe, restaurateur du patrimoine, spécialité « Photographie », atelier de restauration des Archives nationales

 

Le jury

 

Présidente    

Madame Dominique de FONT-RÉAULX
Conservatrice générale du patrimoine, Directrice du musée national Eugène Delacroix

  

Madame Lucile DESSENNES
Restauratrice (documents graphiques), Bibliothèque nationale de France, département de la conservation 

Madame Isabelle GARACHON
Restauratrice (céramique et verre), Responsable de l’atelier céramique et verre au Rijksmuseum (Amsterdam)

Monsieur Thierry MARTEL,
Restaurateur (peinture)

Madame Charlène PELE-MEZIANI,
Ingénieure d’études, recherche et analyses, Responsable adjointe du Laboratoire Arc’Antique

Monsieur Dominique ROBCIS,
Restaurateur (arts du feu, spécialité métal), Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), département restauration, filière arts décoratifs

 

Informations pratiques

  

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 3 au 7 septembre 2018 à l'auditorium Colbert - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Accès libre dans la limite des places disponibles.

 

Comment s'y rendre ?
 
Métro : Bourse ou Pyramides
RER : Auber
Bus : 29, 39, 48, 67

 

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