Soutenances publiques des mémoires de Master des élèves restaurateurs du patrimoine
La formation des "restaurateurs du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.
Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 13 au 17 septembre 2021 - 2 rue Vivienne - 75002 Paris
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Les soutenances seront retransmises en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/Institutnationaldupatrimoineparis/

Programme
13 septembre
MOBILIER
9 h 00 Elise Bachelet
Étude et conservation-restauration d’un modèle de vaisseau de 80 canons en construction (Arsenal de Toulon, XVIIIe siècle ; Paris, musée national de la Marine). Modélisation mécanique avec simulation par éléments finis d’une maquette, comme outil de réflexion pour la réintégration d’éléments détachés.
Directrice de mémoire : Céline Girault, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Mobilier », Inp - Rapporteur historique : Olivier Quiquempois, conservateur et chef du département des collections, musée national de la Marine - Rapporteur scientifique : Julien Colmars, maître de conférences - INSA
10 h 15 Thomas Kammer
Un projet d’urbanisme en toute transparence, Porte Maillot et Mémoire d’Architecte. Étude et conservation-restauration d’une maquette réalisée par le cabinet de l’architecte Guillaume Gillet (1967 ; Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine). Étude de la sensibilité chimique et mécanique de la surface du polyméthacrylate de méthyle.
Directeur de mémoire : François Duboisset, restaurateur, spécialité « Mobilier »
Rapporteur historique : Franck Delorme, attaché de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine
Rapporteure scientifique : Lucile Domenach, professeure de physique-optique à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière
11 h 30 Étienne de Sauvage
« Voyage baroque ». Étude, conservation et restauration d’un coffret en bois et écaille de tortue (XVIIe siècle ; Paris, musée des Arts décoratifs). Étude de la diffusion de l’eau dans le bois induite par l’application d’hydrogels rigides de nettoyage.
Directeur de mémoire : Benoît Jenn, responsable d’enseignement, spécialité « Mobilier », Inp - Rapporteure historique : Anne Forray-Carlier, conservatrice en chef et directrice adjointe, musée des Arts décoratifs de Paris - Rapporteurs scientifiques : Andrés Arciniegas Mosquera, maître de conférences, CY Université ; Emmanuel Maurin, ingénieur bois, Laboratoire de recherche des monuments historiques - Personne ressource : restauration Laetitia Desvois, restauratrice, spécialité « Peinture »
14 SEPTEMBRE
PHOTOGRAPHIE ET IMAGE NUMÉRIQUE
9 h 00 Édith Szafran
« Gravir les montagnes, diminuer le relief ». Étude et conservation-restauration d’un panorama photographique des Alpes sur papier albuminé (XIXe siècle ; Paris, Bibliothèque nationale de France). Étude de traitements de mise à plat de papiers albuminés tuilés : efficacité et impact sur la brillance d’une mise sous presse avant humidification.
Directrice de mémoire : Anne Cartier-Bresson, conservatrice, responsable d’enseignement, spécialité « Photographie et image numérique », Inp - Rapporteure historique : Flora Triebel, Conservatrice chargée de la collection de photographies du XIXe siècle, département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France - Rapporteur scientifique : Pierre-Emmanuel Nyeborg, restaurateur, spécialité « Photographie » - Personne ressource : Nadine Vera, restauratrice, spécialité « Photographie », département des Estampes et de la Photographie, restauration Bibliothèque nationale de France
ARTS TEXTILES
10 h 15 Manon Arbelet
« Un arbre, deux vies ». Étude et conservation-restauration d’un palempore de la côte de Coromandel (Inde, v.1725 ; Lyon, musée des Tissus). Recherches sur l’utilisation de colorants naturels dans le procédé d’impression en conservation-restauration de textiles.
Directrice de mémoire : Cécile Argenton, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp - Rapporteures historiques : Esclarmonde Monteil, directrice générale et scientifique, musée des Tissus ; Véronique de Buhren, responsable de l’atelier de restauration, musée des Tissus
Rapporteures scientifiques : Christine Andraud, professeure, et Lucie Arberet, doctorante, Muséum national d’Histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation - Personne ressource : restauration Cécilia Aguirre, restauratrice, spécialité « Arts textiles »
11 h 30 Naomi Kuperholc-Duruel
« Un(e) mémoire d’éléphant » : conservation-restauration d’un masque de danse bamiléké (XXe siècle ; Paris, musée du Quai Branly - Jacques Chirac). Évaluation de paramètres d’un système de montage magnétique pour la mise en exposition.
Directrice de mémoire : Patricia Dal Pra, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp - Rapporteure historique : Hélène Joubert, responsable de l’unité patrimoniale Afrique, musée du Quai Branly - Jacques Chirac - Rapporteur scientifique : Mohamed Dallel, responsable du pôle textile, Laboratoire de recherche des monuments historiques
12 h 45 Célia Marty
« Les Mille et Un Gorytes ». Étude et conservation-restauration d’un étui à arc du Moyen-Orient (milieu du XVIe – XVIIIe siècle ; Paris, musée de l’Armée). Recherche d’un adhésif compatible avec la colle ancienne, la soie et le cuir.
Directrice de mémoire : Cécile Argenton, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp - Rapporteurs historiques : Olivier Renaudeau, conservateur en chef, responsable du département ancien, musée de l’Armée ; Christelle Duvauchelle, assistante de conservation, musée de l’Armée - Rapporteure scientifique : Laurianne Robinet, ingénieure de recherche pôle cuir et parchemin, Laboratoire de recherche des monuments historiques - Personne ressource : restauration Ingrid Léautey, restauratrice, spécialité « Objets ethnographiques »
15 SEPTEMBRE
ARTS GRAPHIQUES ET LIVRE
9 h 00 Laura Capogna
« La marche impériale ». Étude et conservation-restauration d’un ensemble relié de gravures illustrant la pompe funèbre de l’Empereur germanique Ferdinand Ier (Parentalia Divo Ferdinando Caesari, 1566 ; Sélestat, Bibliothèque Humaniste). Recherche d’un protocole de décollage adapté à une contre-garde comportant une peinture sensible à l’eau.
Directeur de mémoire : Thierry Aubry, restaurateur, assistant d’enseignement, spécialité « Arts graphiques- livre », Inp - Rapporteur historique : Laurent Naas, Responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat - Rapporteur scientifique Sébastien Gilot, restaurateur, spécialité « Arts graphiques et livre »
SCULPTURE
10 h 15 Bérangère Foucher
« Mettre la main à la pâte » : étude, conservation et restauration de deux marionnettes en pâte à modeler pour films animés (1935-1938 ; Paris, Cinémathèque française). Évaluation de différents adhésifs sur le collage et le refixage sans serrage d’éléments en pâte à modeler.
Directrices de mémoire Marie Payre, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Guylaine Mary , restauratrice, spécialité « Sculpture » - Rapporteure historique Charlyne Carrère, chargée des collections costumes & objets, Cinémathèque française - Rapporteure scientifique Sandie Le Conte, ingénieure de recherche, responsable du laboratoire de recherche, Inp
11 h 30 Aurélie Gérard
« Sacré puzzle ». Étude et conservation-restauration d’un Christ en croix (XVIIIe - XIXe siècle ; Pontrieux, église Notre-Dame-des-Fontaines). Évaluation de la migration de produit biocide dans différentes essences de bois. Directrices de mémoire Marie Payre, responsable d’enseignement, et Hélène Dreyfus, assistante d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp
Rapporteures historiques Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d’art des Côtes d’Armor, Conseil départemental des Côtes d’Armor - Direction de la Citoyenneté - Christine Jablonski, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques, DRAC Bretagne - Rapporteurs scientifiques Faisl Bousta, responsable du pôle microbiologie, Laboratoire de recherche des monuments historiques - Marie-France Thévenon, chercheur (Dr, HDR), Laboratoire de préservation des bois, Unité de recherche Biomasse, Bois, Energie, Bio-produits (BioWooEB), CIRAD
12 h 45 Lise Lefèvre
« Repentir du passé : réflexions autour des anciennes restaurations d’une pécheresse pénitente ». Étude et conservation-restauration d’une Marie- Madeleine en pierre calcaire (fin XVe siècle ; Souvigny, église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul). Étude de l’efficacité de la mise en enceinte d’acétone pour le retrait de collages sur pierre.
Directrice et directeur Hélène Dreyfus, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - de mémoire Hubert Boursier, restaurateur, spécialité « Sculpture » - Rapporteurs historiques Pierre Taillefer, conservateur des Monuments Historiques Allier et Haute-Loire, Centre des monuments historiques, Matthieu Pradels, directeur du musée de Souvigny - Rapporteur scientifique Philippe Bromblet, Ingénieur, géologue, conservation de la pierre et du patrimoine bâti, Centre Interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine
16 septembre
ARTS GRAPHIQUES
9 h 00 Laura Campo
K’ai-Lô-Sïn, « Dieu qui ouvre le chemin ». Etude et conservation-restauration d’une effigie funéraire de la province du Fujian (Chine, fin du XIXe siècle ; Lyon, musée des Confluences - Paris, musée Guimet). Recherche d’un adhésif adapté au refixage de la feuille de laiton corrodée sur support papier.
Directrice de mémoire Pauline Chassaing, restauratrice, spécialité « Arts graphiques », responsable des relations internationales, Inp - Rapporteure historique Deirdre Emmons, chargée des collections asiatiques, musée des Confluences - Rapporteures scientifiques Anne-Laurence Dupont, chargée de recherche, Centre de recherche sur la conservation, Sabrina Paris-Lacombe, technicienne de la recherche, Centre de recherche sur la conservation
10 h 15 Alimatou Desbrière
« Le Roi de pique coupé à coeur » : étude et conservation-restauration d’un carton de tapisserie pour un paravent représentant des figures de cartes à jouer (1949 ; Paris, Centre national des arts plastiques). Recherches autour de l’utilisation des argiles pour le traitement d’auréoles sur papier
Directrice de mémoire : Isabelle Drieu La Rochelle, restauratrice, spécialité « Arts graphiques » - Rapporteur historique Jean-Baptiste Delorme, conservateur, Centre national des arts plastiques - Rapporteures scientifiques Anne-Laurence Dupont, chargée de recherche, Centre de recherche sur la conservation, Thalia Bajon-Bouzid, restauratrice, spécialité « Arts textiles »
ARTS DU FEU - CÉRAMIQUE ET VERRE
11 h 30 Louis Lecoubet
« De l’autre côté du miroir ». Étude, conservation et restauration d’un miroir iranien décoré de panneaux de verre peints (Époque Qajar, fin du XIXe – début du XXe ; Paris, musée du Quai Branly - Jacques Chirac). Recherche d’un système pour la protection d’un tain à l’argent contre le ternissement.
Directrice de mémoire : Monika Neuner, restauratrice, spécialité « Peinture » - Rapporteures historiques : Hana Chidiac, Responsable de l’Unité patrimoniale Afrique du nord et Proche-Orient, Stéphanie Elarbi, chargée de la restauration, département du patrimoine et des collections, musée du Quai Branly - Jacques Chirac - Rapporteures scientifiques : Anne Genachte-Le Bail, ingénieure d’études, adjointe à la responsable du laboratoire, Inp, Aurélie Tournié, ingénieure de recherche, Centre de recherche sur la conservation - Personne ressource : Philippe de Viviés, directeur et conservateur-restaurateur du patrimoine, A-Corros Pôle économique restauration et technologique ARCHEOMED
12 h 45 Louise Vuillermoz
« Épineux épiderme ». Étude et conservation-restauration d’un épi de faîtage en terre cuite à décor de glaçures plombifères, provenant du Pré d’Auge (XVIIe siècle ; Amiens, musée de Picardie). À la recherche d’une méthode de refixage de la glaçure : étude comparative d’adhésifs.
Directrice de mémoire Martine Bailly, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts du feu - céramique et verre », Inp - Rapporteur historique François Séguin, conservateur des collections médiévales et objets d’art, musée de Picardie - Rapporteur scientifique Armand Vinçotte, restaurateur, Laboratoire Arc’Antique
17 septembre
PEINTURE
9 h 00 Lucie Cizeau
Conservation-restauration de quatre plaques issues d’un grand ensemble fragmentaire d’enduits peints gallo-romains découvert à Schieren (Luxembourg, IIIe siècle ap. J.-C. ; Centre national de recherche archéologique). Expérimentation du nettoyage au laser sur les concrétions calcitiques recouvrant une partie de la peinture.
Directrice de mémoire : Claire Dandrel, restauratrice, spécialité « Peinture murale » - Rapporteure historique : Véronique Biver, chargée de mission en archéologie préventive, Centre national de recherche archéologique - Rapporteures scientifiques : Véronique Vergès-Belmin, ingénieure de recherche, responsable du pôle pierre, Laboratoire de recherche des monuments historiques, Stéphanie Duchêne, assistante ingénieure, pôle peinture murale et polychromie, Laboratoire de recherche des monuments historiques - Personne ressource : Béatrice Amadei-Kwifati, directrice de projets en conservation-restauration, responsable du secteur restauration restauration du CEPMR
10 h 15 Diane Marchioni
Conservation-restauration d’une Vierge de douleur, panneau peint et doré de la fin du XVe siècle, et de son cadre doré et polychromé (musée Jacquemart- André, Paris). Recherche de provenance et datation de l’œuvre. Étude comparative de différentes méthodes de nettoyage d’une dorure sur bois vernie.
Directrice de mémoire : Patricia Vergez, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp - Rapporteur historique : Pierre Curie, conservateur, musée Jacquemart-André - Rapporteures scientifiques : Agnès Lattuati-Derieux, ingénieure de recherche chimiste, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Stéphanie Courtier, restauratrice pôle dorure, Centre de recherche et de restauration des musées de France - Personne ressource : restauration Jonathan Graindorge-Lamour, restaurateur, spécialité « Support bois des peintures et du mobilier »
11 h 30 Margaux Rabiller
Étude et conservation-restauration de Nature Morte, peinture sur carton de Georgette Agutte (1er quart XXe siècle ; Bonnières-sur-Seine, Maison Agutte-Sembat). Apport des technologies 3D comme outil pour la réalisation d’un comblement d’un support carton lacunaire.
Directrice de mémoire : Claudia Sindaco-Domas, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp - Rapporteur historique : Samuel Bouré, président de l’association VIVHAS, Maison Agutte-Sembat - Rapporteure scientifique : Angèle Dequier, adjointe à la responsable du laboratoire, Inp - Personne ressource : restauration Thierry Aubry, restaurateur, assistant d’enseignement, spécialité « Arts graphiques - livre », Inp
Membres du jury
Président
Alexandre MARAL, Conservateur en chef chargé des sculptures, Adjoint au directeur du Centre de recherche, Château de Versailles
Nathalie BALCAR
Ingénieure d’études, Centre de recherche et de restauration des musées de France
Nadège FRANÇOIS-RIGAL
Restauratrice (arts textiles)
Emmanuelle HINCELIN
Restauratrice (œuvres sur papier)
Sylvain LUCCHETTA
Restaurateur (mobilier)
Fabrice RUBIELLA
Conservateur du patrimoine chargé des collections antiques, extra-européennes, objets d’art anciens et sculptures, Direction des musées d’Angers