Formation des restaurateurs
Les restaurateurs interviennent sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image. La plupart exercent leurs fonctions dans le secteur privé. Certains d'entre eux peuvent intégrer un grand laboratoire ou une importante institution patrimoniale.
Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l'Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et objets patrimoniaux. La formation conduit au Master restaurateur du patrimoine.
Le département accueille également, dans le cadre d'échanges pédagogiques internationaux, des élèves étrangers.
Le département des restaurateurs est installé dans la manufacture des Allumettes d'Aubervilliers, un site industriel du XIXe siècle entièrement réhabilité pour les besoins de la formation initiale et permanente des restaurateurs du patrimoine, élèves et professionnels.
Voir
© Blandine Maire / Fondation Culture & Diversité