La régie des oeuvres
Les ateliers sont au cœur de la formation et font la richesse du département des restaurateurs. Ceux-ci accueillent régulièrement des œuvres et objets confiés pour étude et/ou restauration par des institutions publiques françaises. Les élèves encadrés par leurs enseignants apprennent à se former en conservation-restauration sur ces collections.
Le service de la régie des œuvres est chargé de la réception des œuvres étudiées et traitées dans les ateliers (plus de 240 œuvres prêtées chaque année), il gère les mouvements des œuvres et participe au contrôle des conditions de conservation dans les espaces abritant les collections confiées.
Par ailleurs, la régie des œuvres prend part à la formation initiale des élèves, notamment en encadrant des chantiers des collections et en dispensant des cours de conservation préventive.
Enfin, la régie des œuvres accompagne l’organisation des manifestations culturelles de l’Inp (journée européenne du patrimoine, montage d’expositions, organisation de campagnes de prises de vue photographique…).
Découvrez les œuvres en dépôt à la régie des œuvres ans la Médiathèque numérique