Les chantiers-école
Dès leur 1ère année de formation, les élèves restaurateurs participent à un chantier de conservation préventive. Au fil des quatre années qui suivent, ils interviennent dans des chantiers-école qui leur permettent une première pratique professionnelle sur le terrain, encadrée par les responsables de chacune des spécialités. Cette pédagogie originale a reçu le prix du patrimoine culturel de l’UE / concours Europa Nostra 2018.
Le chantier-école communs des collections permet aux élèves restaurateurs de première année, aux élèves conservateurs ainsi qu’aux élèves régisseurs en Master II « Régie des œuvres et documentation » de l’Ecole du Louvre de réaliser un chantier des collections auprès d’établissements détenteurs de collections publiques en région parisienne.
Le chantier-école des collections est un ensemble d’opérations de traitement de collections patrimoniales, réalisées de manière programmée et raisonnée, tant sur le plan scientifique que matériel. Le chantier des collections répond à un objectif précis, comme la création de nouvelles réserves, un transfert de collections, une opération de rénovation de lieu patrimonial.
Depuis 1991 l’Institut national du patrimoine a réalisé 233 chantiers-école en France et à l’étranger dans de grandes institutions tel que le Louvre, la Sorbonne où le Petit Palais mais aussi en province comme à Lourdes, Dijon ou Strasbourg et aussi hors de France au Sénégal, en Albanie, en Inde ou encore en Chine.
Découvrez tous les chantiers-école de 2004 à aujourd'hui