International
L’ouverture internationale de l’Institut national du patrimoine est au cœur de la politique de l’établissement. Elle recouvre des mobilités individuelles entrantes et sortantes, ainsi que des actions ciblées ou des partenariats établis dans la durée. Par ses différentes actions, l’INP s’inscrit à la fois dans une dimension européenne et internationale.
Formation initiale des élèves
L’approche internationale fait partie prenante du cursus et est encouragée au sein des deux départements de formation dans le cadre des stages obligatoires à l’étranger pour les élèves conservateurs (7 semaines) et restaurateurs (6 mois). Elle est soutenue par l’apprentissage de langues étrangères, l’action des équipes pédagogiques et le réseau international de l’INP. Chaque année, une cinquantaine d’élèves sont accueillis dans des institutions (musées, archives, centres de recherche, etc.) dans le monde entier.
Par ailleurs, l’INP conduit à travers l’organisation de chantiers-école pour ses élèves restaurateurs des missions d'expertise à l’étranger sur des sites patrimoniaux d'intérêt international.
L’INP s’inscrit dans le réseau européen des formations à la conservation-restauration ENCoRE (European Network for Conservation-Restoration Education) et le département des restaurateurs bénéficie du dispositif Erasmus.
Accueil de stagiaires internationaux
Depuis les années 1990, l’INP a accueilli plus de 170 stagiaires internationaux, originaires des différents continents. Chaque année, des étudiants ou professionnels peuvent présenter un dossier pour intégrer tout ou partie du cursus des deux départements pédagogiques. Le dispositif « Profession Culture » dont bénéficient chaque année plusieurs professionnels internationaux a vocation à favoriser les échanges avec des professionnels étranges du patrimoine mais aussi avec des structures de formation proches de l’INP. Les étudiants peuvent quant à eux suivre le cursus de 18 mois du département des conservateurs ou être intégrés au cursus du département des restaurateurs, sur dossier.
Rejoindre le groupe « Inp alumni international »
Rejoindre le groupe « Inp Afrique patrimoines »
L’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), Marseille
L’Institut national du patrimoine et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) se sont associés en 2013 pour créer l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine, dédié à la formation des professionnels et aux enjeux du patrimoine méditerranéen. Les programmes de formation conçus par l’INP touchent les domaines de la conservation, de la restauration, de la gestion ou de la médiation. Les sessions durent 3 jours en moyenne.
Expertise et ingénierie de formation pour un public international
L’action internationale de l’INP est aussi au service de la diplomatie culturelle de la France à travers ses activités pédagogiques et ses missions de formation des professionnels du patrimoine. À la demande du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’INP est régulièrement sollicité pour concevoir des programmes spécifiques. Ces programmes peuvent être réalisés en collaboration avec d’autres institutions patrimoniales françaises.
Selon les besoins identifiés, les actions de l’INP peuvent être réalisées en France ou dans le pays demandeur. Certaines sessions sont organisées sur mesure, avec un interprétariat adapté. Ce type d’action s’inscrit généralement dans le cadre de projets soutenus par les ambassades.