Actions internationales
Depuis 2018, la coopération internationale fait partie des missions statutaires de l’Inp. L’établissement a défini pour les années 2019 à 2022 une stratégie internationale qui met en avant les priorités géographiques et précise les modes d’action envisagés ainsi que les partenaires de ces projets.
En 2021, l’Inp a conforté sa position d’opérateur au service de la diplomatie culturelle française à travers ses activités pédagogiques, ses missions d’ingénierie et de formation des professionnels du patrimoine, en partenariat étroit avec le ministère de la culture et dans une collaboration croissante avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
En 2021, la coopération internationale de l’Inp a connu une montée en puissance, avec une cinquantaine d’actions internationales préparées de manière concomitante. Les actions internationales dans des pays instables ou en zones de conflit se sont développées, notamment grâce au soutien de l’ALIPH (l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit). Les ressources humaines des relations internationales ont été renforcées par deux stages successifs puis un recrutement sur un contrat de projet.
Malgré la pandémie, des actions importantes ont été menées et la valorisation internationale a toujours pu se poursuivre. La situation sanitaire a eu néanmoins des incidences : un cycle de formation au Maroc prévu à partir de décembre 2021 a été reporté en 2022, des formations au Liban ont été retardées et adaptées.
Le réseau européen
En 2021, l’Inp a poursuivi le renforcement des liens avec son réseau en Europe. L’Inp fait partie de la préparation d’un projet européen porté par CY Cergy Paris Université et le Campus d'excellence Métiers d'art et Patrimoine de Versailles, en lien avec la FFCR et sur la base du projet ALL4HERITAGE qu’avait porté l’INP en 2019.
L’Inp a consolidé ses relations avec le réseau Europa Nostra, auquel il avait adhéré en 2020. Europa Nostra a apporté son soutien à l’organisation d’une journée d’étude sur la protection du patrimoine culturel du sud Caucase le 15 avril 2021.
L’Inp a par ailleurs fait partie des 47 organisations sélectionnées pour participer à la session de réflexion européenne de Voices of Culture sur le statut et les conditions de travail des professionnels de la culture. Les échanges ont eu lieu les 2 et 3 décembre 2020 et ont donné lieu à la rédaction d’un rapport en juin 2021, remis le 14 juillet à des représentants de la Commission européenne, l’Inp ayant été chargé à cette occasion de présenter le chapitre 3 consacré à la recherche, la formation continue, la représentation et l’entreprenariat. Dans le cadre du programme Cultural Heritage in Action financé par Europe Créative, l’Inp a également été sélectionné en tant qu’établissement de formation pour participer en avril 2021 avec 20 autres participants à une semaine d’échanges de bonnes pratiques sur la mise en œuvre de projets culturels au sein de communautés locales, en partant de l’exemple du Mur d’Hadrien.
L’Inp a répondu à la demande de Campus France d’être partenaire pour un projet européen EU4Dialogue Supporting Understanding Between Conflicting Parties Europe and Central Asia (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie), piloté par un consortium de 7 membres (Deutscher Akademischer Austauschdienst DAAD, Campus France, Brussels Diplomatic Academy, Fundacjia Rozwoju Systemu Edukacji FRSE, Goethe Institut, Smashing Times, et la bibliothèque nationale de Lettonie), pour une mise en œuvre courant 2022.
En prévision de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) au premier semestre 2022, l’Inp s’est engagé dans la préparation d’événements spécifiques. Quatre ateliers de réflexion autour des métiers du patrimoine organisés par l’Inp ainsi que la Conférence internationale supérieure d’archivistique (CISA) ont reçu le label « Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne » et auront lieu en Europe au premier semestre 2022. L’Inp fait également partie du comité de pilotage de l’évènement PFUE de la Fondation des Sciences du Patrimoine (« Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine » - 15-16 mars 2022), ainsi que du groupe de travail de l’évènement connexe piloté par l’École nationale des Chartes.
Enfin, courant 2021, des contacts ont été engagés avec la république de Macédoine du Nord et des intervenants Inp ont participé pour la première fois au cursus de Re-Shkola en Russie (projet de Chaillot).
Lire aussi
- Engagement de l’Inp pour la protection du patrimoine culturel du sud-Caucase, 13 juillet 2021
- Participation de l’Inp au groupe Voices of Culture Culture & Développement durable de décembre 2020, févier 2021
- Conférence internationale supérieure d’archivistique (CISA), 16, 17 et 18 mai 2022
- L’inp participe dans le cadre de la PFUE à plusieurs évènements promouvant le patrimoine et la formation de ses professionnels, mars 2022
Le Liban
L’engagement de l’Inp au Liban est au cœur de la stratégie internationale de l’établissement et se matérialise depuis 2018 par de nombreuses missions de protection du patrimoine, portées en collaboration avec les professionnels du patrimoine libanais, et avec le soutien de l’Institut français du Proche Orient (IFPO) comme référence sur le terrain et facilitant les rencontres entre professionnels de plusieurs disciplines. Les actions de l’Inp dans cette zone sont soutenues par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’ALIPH et le ministère de la culture.
En 2021, deux types d’actions ont été réalisées au Liban : des actions structurantes et régionales en préparation depuis 2019, et des actions de réponse à court terme suite à l’explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth.
Trois projets structurants à vocation régionale ont continué à se déployer grâce au soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (Fonds de solidarité pour les projets innovants FSPI) pour la période 2020-2022. Le premier projet concerne la mise en place d’une formation initiale de restauration à l’Académie libanaise des beaux-arts – Université de Balamand : l’ALBA a accueilli en septembre 2021 la première cohorte d’étudiants en Licence en conservation du patrimoine, conçue en collaboration avec l’Inp. Le deuxième projet concerne le renforcement de la maquette pédagogique en muséologie à l’Université libanaise : une mission de deux responsables du département des arts et archéologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université libanais a eu lieu en juillet 2021. Le troisième volet vise la montée en compétences des professionnels de la Direction générale des antiquités libanaises via un programme de formations thématiques (2020-2022), avec l’Institut français du Proche-Orient : une formation de 5 jours réalisée sur le thème de l’inventaire et du récolement avait eu lieu en octobre 2020 et a été complétée en 2021 par une formation sur les bases de données (3 séances en distanciel en juin 2021), une sur les expositions (12 au 16 juillet 2021), et une sur le chantier des collections (13 au 17 septembre 2021) avec l’envoi d’environ 300 kg de matériel. Le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a également permis d’organiser deux autres actions de renforcement des capacités des professionnels de la Direction générale des antiquités libanaise : une expertise sur le fonds d’archives de l’archéologue Maurice Dunand par une restauratrice en juin puis en décembre 2021 a permis la formation et l’accompagnement des personnels de la DGA dans la gestion de ces archives ainsi que le traitement d’une sélection de documents ; une évaluation de l’état des stèles du Nahr El Kalb a également eu lieu en septembre 2021 et débouchera sur une session de formation sur la conservation préventive de la pierre en extérieur prévue en 2022, conçue par deux restauratrices diplômées de l’Inp.
Suite à l’explosion du 4 août 2020 et grâce au soutien d’ALIPH, Claire Cuyaubère, restauratrice arts du feu en activité diplômée de l’Inp a été envoyée pour une deuxième mission au Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth, en renfort des équipes libanaises. Sa mission a également été renforcée par la présence de Cécile Rodier, élève restauratrice de l’Inp, en stage au musée en juin et juillet 2021. La mission a permis de continuer à sécuriser et consolider les fragments de 74 objets archéologiques en verre d'une vitrine renversée par le souffle de l'explosion ; 12 objets ont pu être remontés. Le travail se poursuit et a eu de nombreuses retombées : le projet a notamment suscité l’intérêt du British Museum, et a mené à l’organisation d’un colloque international sur la conservation du verre ancien en janvier 2022 à l’Université américaine de Beyrouth.
En juin 2021, un chantier-école des élèves restaurateurs de l’Inp en spécialité photographie et image numérique a pu être accueilli à la photothèque de l’Université Saint Joseph et associer des personnels de la photothèque. Un projet a été déposé auprès d’ALIPH afin de poursuivre la préservation du fonds d’archives photographiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, en partenariat avec les Archives nationales.
Lire aussi
- Au Liban : le projet de conservation-restauration d'objets archéologiques en verre continue, Juillet 2021
- Mise en place d'un cursus de restauration à l'Académie libanaise des Beaux-Arts, Décembre 2020
L’Irak
En lien avec la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d’un projet de sauvegarde, de numérisation et de diffusion numérique du patrimoine irakien dans la région de Mossoul soutenu par ALIPH, l’INP a fourni une expertise et formation à la conservation de manuscrits anciens pour une quinzaine de participants dans le Scriptorium Syriacum d’Erbil. La formation a eu lieu en septembre 2021, donnée par deux restauratrices diplômées de l’INP.
Suite à la visite présidentielle de 2021, une demande de montée en compétences des professionnels du patrimoine déjà en poste à la direction des antiquités irakienne a été formulée. Une mission prospective de l’INP est prévue en 2022 pour préparer un programme de formation à destination de ces personnels et en lien avec le musée national de Bagdad.
Lire aussi
- Mise en œuvre d’une formation au Scriptorium Syriacum d’Erbil au Kurdistan irakien, Septembre 2021
Gaza et la Palestine
En partenariat avec l’ONG Première Urgence Internationale et René Elter, archéologue, l’Inp a participé à la mise en œuvre d’actions visant à favoriser la montée en compétences des professionnels du patrimoine de Gaza, dans le cadre du projet « Protection, préservation et promotion du patrimoine culturel palestinien dans la bande de Gaza ». Deux formateurs, un restaurateur et une conservatrice diplômés de l’Inp, ont assuré une formation sur la gestion des collections archéologiques pour des agents du ministère du tourisme et des antiquités sur le site du monastère de Saint-Hilarion à Gaza, du 23 octobre au 6 novembre 2021. Cette formation constitue la première étape d’un projet de formation sur le long terme pour les professionnels du patrimoine de Gaza.
Par ailleurs, l’Inp a été sollicité en 2021 pour préparer un projet de développement du département éducatif du Palestinian Museum à Birzeit. L’équipe du musée pourrait bénéficier d’une formation sur mesure en partenariat avec le Mucem en 2022 afin de concevoir et développer une nouvelle offre éducative en ligne.
Lire aussi
- Formation sur la gestion des collections archéologiques à Gaza, octobre-novembre 2021
L’Arménie
En 2021, l’Inp a contribué au renforcement d’un réseau franco-arménien des professionnels du patrimoine. Du 30 janvier au 3 février 2021, une mission du directeur de l’Inp à Erevan a permis d’entrer en contact avec des professionnels du patrimoine arménien. Suite à cette mission, une première journée d’études internationale en ligne sur la protection du patrimoine culturel du sud Caucase a été organisée le 15 avril 2021, rassemblant non seulement des représentants arméniens et azerbaïdjanais pour la première fois depuis la fin du conflit armé mais associant également la Russie ou la Géorgie.
L’Inp a soutenu le développement d’un glossaire franco-arménien du vocabulaire de l’architecture arménienne, porté par Patrick Donabédian de l’université d’Aix-Marseille ().
Une élève restauratrice de l’Inp a effectué son stage au Matenadaran Mesrop Mashtots, l’institut de recherche sur les manuscrits anciens d’Erevan, du 17 mai au 30 juillet 2021. Dans la lignée de ce stage, une convention a été établie en septembre 2021 entre les deux institutions pour faciliter la collaboration durable sur des échanges académiques et des missions de formation initiale et continue, de recherche, de projets d’édition et de diffusion. Avec le soutien de l’Ambassade de France en Arménie, l’Inp accueillera également en 2022 des professionnels du patrimoine arméniens de la nouvelle génération de directeurs de musées à Paris.
L’Inp a amorcé un programme de formation et de montée en compétences des professionnels du patrimoine arménien. Une première session de formation a eu lieu du 13 au 16 juillet 2021 sur la conservation des collections et la prévention des altérations pour une quarantaine de professionnels. Afin de pérenniser et d’intensifier ce programme, l’Inp a préparé, en collaboration avec l’Ambassade de France en Arménie, une demande de soutien au ministère de l’Europe et des affaires étrangères via un projet Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants. Une expertise et une formation sur la conservation des stèles de pierre en extérieur est aussi en préparation pour 2022 grâce au soutien du ministère de la culture.
L’Inp a également participé au colloque sur la préservation du patrimoine « Preservation of historical and cultural heritage as a means of effective dialogue among states », organisé par la National University of Architecture and Construction of Armenia du 11 au 13 octobre 2021, pour lequel un article a été proposé et présenté par l’Ambassade de France en Arménie.
Lire aussi
- L’action internationale de l’Inp en Arménie, en 2021
La Chine
La situation sanitaire a freiné la suite du premier chantier-école autour de la conservation du temple Ming de Gongshutang dans la province du Shaanxi (2019) ayant réuni des élèves du département des restaurateurs de la spécialité peinture et des professionnels du patrimoine français et chinois. Un second chantier avec des élèves de la spécialité peinture et des élèves de la spécialité mobilier est en perspective pour 2023.
En 2021, les actes du colloque (4 au 6 novembre 2020) organisé par ICOMOS France en partenariat avec la Section française de l’institut international de conservation (SFIIC) et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) dans lequel le chantier-école avait été présenté ont été publiés.
Par ailleurs, le chantier-école de 2019 a été sélectionné par le Comité France-Chine pour faire partie des finalistes du prix de l’Initiative Innovante dans le cadre des Prix de l’Innovation des Équipes Franco-Chinoises 2021. L’Inp, aux côtés de la Fondation des Sciences du Patrimoine et de l’Institut de protection du patrimoine du Shaanxi, a reçu le 29 novembre 2021 une mention spéciale pour saluer le caractère innovant des équipes partenaires ainsi que les résultats en termes de collaboration et de pédagogie.
Afin de faciliter les futurs échanges entre étudiants, professionnels et chercheurs du patrimoine, l’Inp avait proposé à l’Académie chinoise du patrimoine culturel de piloter ensemble un projet de lexique trilingue du patrimoine. Cette initiative est soutenue par la Fondation des sciences du patrimoine et l’Ambassade de France en Chine. En 2019, les deux parties se sont accordées sur une méthode en 2020, un lexique d’environ 580 termes a été constitué et, en 2021, une première relecture des termes a été réalisée en collaboration avec le musée des arts asiatiques de la ville de Paris – Cernuschi. La collaboration avec l’Académie chinoise du patrimoine culturel devrait s’intensifier en 2022 pour la phase finale de vérification des termes et leur traduction.
Lire aussi
- Le chantier-école dans le temple Ming de Gongshu, près de Xi’an (Shaanxi) qualifié d’ « équipe innovante franco-chinoise » par le Comité France Chine, novembre 2021
L’Afrique de l’ouest et l’Éthiopie
En 2021, l’Inp a participé au Nouveau Sommet Afrique-France qui se tenait le 8 octobre à Montpellier, avec une intervention dans la séquence « culture, patrimoine et coopération ».
Dans la lignée des actions passées et la perspective d’une implication de l’Inp pour la mise en place d’une formation régionale des professionnels du patrimoine au Sénégal, des contacts ont été renforcés avec l’Université Cheikh Anta Diop, en lien avec le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Ambassade de France à Dakar, et Myriam Boyer, conservatrice du patrimoine diplômée de l’Inp. Une première réunion virtuelle avec des acteurs sénégalais a eu lieu au premier semestre 2021, et a été suivie d’une mission du directeur de l’Inp du directeur du département des conservateurs, et du président du musée du quai Branly – Jacques Chirac à Dakar du 29 septembre au 1er octobre 2021.
L’Inp a par ailleurs été sollicité pour des projets au Bénin (formation sur mesure pour des professionnels du patrimoine dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités des acteurs du patrimoine béninois et d’appui à la gestion dans la phase de lancement du nouvel ensemble musée/site d’Abomey, piloté par Expertise France) et au Gabon (participation à l’envoi d’enseignants dans le cadre de la création d’un master de muséologie et d’un master de conservation et valorisation du patrimoine à l’université Omar Bongo, en partenariat avec le muséum national d’histoire naturelle). Des actions sont prévues en 2022.
En 2020, l’Inp avait été contacté pour contribuer sur le volet formation d’un projet financé par l’Agence française de développement (AFD), en lien avec le site de Lalibela. La situation sanitaire ainsi que l’extension de la guerre du Tigré ont retardé le projet, qui pourrait se concrétiser courant 2022.
Le Louvre Abu Dhabi
L’Inp a poursuivi en 2021 sa mission d’ingénierie de formation des personnels du Louvre Abu Dhabi, qu’il assure à la demande de l’Agence France-Muséums dans le cadre de la convention relative à la prestation « Élaboration d’un plan de formation pour le personnel du Louvre Abu Dhabi pour les années 2019 à 2021 ». Compte tenu de la crise sanitaire, il a été décidé conjointement que les formations au titre de 2021 se dérouleraient uniquement à distance, comme en 2020. L’Inp a organisé en 2021 sept sessions de formation pour les personnels concernés du musée.
Une nouvelle convention relative à la mise en œuvre des actions de formation de France-Muséums pour les années 2022 à 2026 a été signée le 15 novembre 2021 après approbation par le conseil d’administration.