INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
      • Egalité et Diversité
      • Développement durable
      • Education artistique et culturelle
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
      • Services Publics +
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
default banner
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » International » Actualités » Accueil d’un groupe d’étudiants chinois dans le cadre de l’Ecole d’été organisée par la COMUE Paris Seine

Accueil d’un groupe d’étudiants chinois dans le cadre de l’Ecole d’été organisée par la COMUE Paris Seine

16 juillet 2018
Accueil d'un groupe d'étudiants chinois

Le 16 juillet 2018, l’Inp a accueilli un groupe d’étudiants chinois dans le cadre de l’Ecole d’été « Cultural Heritage Sciences Summer school 2018 », organisée par la COMUE Paris Seine, en partenariat avec la Fondation des sciences du patrimoine. Le programme d’environ 3 semaines associait des visites, rencontres et cours de français.

Les 8 participants ont candidaté à cette école d’été depuis leurs universités respectives en République populaire de Chine : université de Tsinghua à Pékin, université de Pékin, université Shanghai Jiaotong, université des sciences et technologies de Huazhong. Leurs spécialités sont variées (développement  durable, architecture, droit, muséologie, urbanisme, …), avec un intérêt pour la conservation et la gestion du patrimoine. 

Lors de leur venue à l’Inp, ces étudiants ont bénéficié d’une formation d’une journée au département des conservateurs à Paris et au département des restaurateurs à Aubervilliers. Les différentes interventions visaient à présenter la création de l’Institut national du patrimoine dans le contexte français, les compétences requises pour les professionnels du patrimoine et leur formation à l’Inp, ainsi que l’apport des sciences pour la conservation et les différents types de traitements et d’approches pour la préservation du patrimoine. Les échanges ont été suivis d’une visite du laboratoire et des ateliers de restauration de l’Inp.

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales