Accueil d’un groupe d’étudiants chinois dans le cadre de l’Ecole d’été organisée par la COMUE Paris Seine
Le 16 juillet 2018, l’Inp a accueilli un groupe d’étudiants chinois dans le cadre de l’Ecole d’été « Cultural Heritage Sciences Summer school 2018 », organisée par la COMUE Paris Seine, en partenariat avec la Fondation des sciences du patrimoine. Le programme d’environ 3 semaines associait des visites, rencontres et cours de français.
Les 8 participants ont candidaté à cette école d’été depuis leurs universités respectives en République populaire de Chine : université de Tsinghua à Pékin, université de Pékin, université Shanghai Jiaotong, université des sciences et technologies de Huazhong. Leurs spécialités sont variées (développement durable, architecture, droit, muséologie, urbanisme, …), avec un intérêt pour la conservation et la gestion du patrimoine.
Lors de leur venue à l’Inp, ces étudiants ont bénéficié d’une formation d’une journée au département des conservateurs à Paris et au département des restaurateurs à Aubervilliers. Les différentes interventions visaient à présenter la création de l’Institut national du patrimoine dans le contexte français, les compétences requises pour les professionnels du patrimoine et leur formation à l’Inp, ainsi que l’apport des sciences pour la conservation et les différents types de traitements et d’approches pour la préservation du patrimoine. Les échanges ont été suivis d’une visite du laboratoire et des ateliers de restauration de l’Inp.