Déposez votre dossier pour suivre une formation à l’institut national du patrimoine
L’Institut national du patrimoine offre la possibilité aux étudiants et aux professionnels du patrimoine de toutes nationalités d’intégrer, sur dossier uniquement, la formation des conservateurs du patrimoine de 18 mois et ainsi préparer le diplôme international d’études en conservation du patrimoine.
Honoré Tchatchouang Ngoupeyou a intégré en 2018 la promotion des conservateurs du patrimoine Sarah Bernhardt dans la spécialité Musées. Il obtenu le diplôme international d’études en conservation du patrimoine en 2019 et a poursuivi ses études par un doctorat sur projet de l’’école universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine (PSGS-HCH) sur le thème des Enjeux et contraintes de conservation des collections vivantes dans les musées de chefferie de l’Ouest au Cameroun. Il a soutenu sa thèse en 2022.
Comme lui déposer votre dossier de candidature jusqu’au 31 mai 2023 ! Les entretiens de sélection auront lieu en juillet 2023.
Télécharger le dossier de candidature (PDF)
L’Institut propose également aux professionnels du patrimoine internationaux de suivre une formation courte de deux mois qui a lieu chaque année, généralement en mai et juin. Cette formation personnalisée s’organise en fonction des besoins du stagiaire, en lui proposant l’accès aux enseignements des promotions d’élèves conservateurs ou d’élèves restaurateurs, aux sessions de formation permanente, mais aussi à des entretiens individuels avec des professionnels français du patrimoine. Une attestation détaillée de formation est attribuée à l’issue des deux mois.
Télécharger le dossier de candidature (PDF)
Le dossier est à déposer également jusqu’au 31 mai 2023. Les entretiens de sélection auront lieu en juillet 2023.