Formation de directrices et directeurs de musées chinois
En 2018, l’Institut national du patrimoine a répondu, en partenariat avec le conservatoire national des arts et métiers - musée des arts et métiers, à un appel d’offres de l’Ambassade de France en Chine. La proposition de formation « management et gestion d’un musée au XXIe siècle » a été sélectionnée durant l’été 2018 et une convention a été signée le 26 octobre à Pékin, entre la Fondation Huaxia sur le patrimoine culturel de Chine et l’Institut national du patrimoine.
La formation a été ouverte officiellement le 11 décembre par l’INP et le conservatoire national des arts et métiers - musée des arts et métiers, en présence du directeur général des patrimoines du ministère de la culture, du directeur adjoint de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et du président du conseil scientifique de l’INP.
Du 11 au 20 décembre, 10 cadres de musées chinois accompagnés de 4 représentants de la Fondation Huaxia ont suivi un programme alternant des interventions d’experts à l’INP et des visites d’exception dans des musées français, publics et privés.
La formation a donné lieu à des échanges professionnels de haut niveau. Elle a de plus été honorée par la visite de Madame GENG Jing, présidente de la Fondation Huaxia sur le patrimoine culturel de Chine.
Lire
Signature d’une convention entre l’Institut national du patrimoine et la Fondation Huaxia, Ambassade de France à Pékin :
https://cn.ambafrance.org/Signature-d-une-convention-entre-l-Institut-National-du