Stages à l'étranger
Tous les élèves réalisent un stage à l'étranger - de deux mois pour les élèves conservateurs et de 6 mois pour les élèves restaurateurs. Cette immersion à l'étranger constitue pour eux l’opportunité de découvrir de nouvelles méthodes de travail et les invitent à nouer des liens avec des professionnels étrangers. Au terme de leur formation à l'Inp, ils peuvent poursuivre leurs travaux de recherche à l'étranger en sollicitant une bourse de recherche de la Fondation Carnot.
Stage à l'étranger des élèves restaurateurs
Durée : 6 mois
Le stage à l’étranger se déroule pendant la quatrième année de scolarité dans une institution publique, service patrimonial, fondation ou entreprise privée. Il fait l’objet d’un projet pédagogique préalable élaboré en concertation avec le responsable de spécialité, la direction des études et l’organisme d’accueil. Le programme de stage doit permettre à l’élève de participer à des travaux de restauration dans toute leur diversité. En outre, un travail spécifique peut être confié à l’élève stagiaire en relation avec la spécialité qui est la sienne. Une allocation forfaitaire est versée à l’élève stagiaire
Ce stage a pour objectif d'élargir l’horizon de l’élève stagiaire, futur professionnel de la restauration, en lui faisant découvrir d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine. Il doit l’inciter à nouer des liens avec des institutions et restaurateurs étrangers, utiles par la suite pour élaborer des projets communs à un niveau international.
Stage des élèves conservateurs
Durée : 7 semaines
Le stage à l’étranger est réservé aux élèves issus du concours interne et externe. Il s’agit d’un stage d’immersion dans une institution patrimoniale de la spécialité du stagiaire. Il vise à lui faire découvrir des collections, des sources documentaires ainsi que d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine. Il l’incite aussi à nouer des liens avec des conservateurs étrangers qui lui seront utiles dans sa future carrière, pour élaborer des projets à un niveau international.
Ce programme peut comprendre le suivi de certaines actions ou manifestations, des rendez-vous ou des réunions avec différents responsables et, dans la mesure du possible, une mission ou un travail spécifique confié au stagiaire. Il est de ce fait nécessaire que ce dernier maîtrise la langue du pays dans lequel il va séjourner. Il est préférable que ce programme de travail corresponde aux centres d’intérêt de l’élève conservateur.