Stagiaires internationaux
L'Institut national du patrimoine accueille tous les ans des stagiaires internationaux qui peuvent être des étudiants ou des professionnels du patrimoine, pour suivre tout ou partie d’une formation dispensée en français. Ces stagiaires internationaux sont sélectionnés sur dossiers.
Formation complète en conservation du patrimoine (18 mois)
Le recrutement des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris est réalisé sur concours. Ce concours est aussi ouvert aux ressortissants des États membres de l’Union Européenne, de la Norvège, de l’Islande, de la Suisse et du Liechtenstein, titulaires d’un niveau licence.
En savoir plus
À l’issue de ce concours, les élèves conservateurs sont formés pendant 18 mois à l’Institut national du patrimoine avant d’être titularisés.
L’Inp offre également la possibilité aux étudiants et aux professionnels du patrimoine de toutes nationalités d’intégrer, sur dossier uniquement, la totalité de cette formation de 18 mois et ainsi préparer le diplôme international d’études en conservation du patrimoine.
Télécharger le dossier de candidature (PDF)
Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 31 mai 2023.
L'examen des dossiers aura lieu en juin 2023.
Les entretiens de sélection auront lieu en juillet 2023.
Formation des étudiants en restauration du patrimoine
La formation des restaurateurs du patrimoine dure 5 ans et est accessible sur concours. Le concours d’admission en 1ère année de Master est ouvert aux étudiants de toutes nationalités titulaires du baccalauréat. Une procédure d’admission directe en 2ème, 3ème ou 4ème année est également proposée aux candidats de toute nationalité de moins de 35 ans, titulaire d’une licence et pouvant démontrer leurs acquis en matière de conservation-restauration. La formation complète des restaurateurs du patrimoine permet l’obtention d’un diplôme de master en conservation-restauration.
En savoir plus
Les étudiants internationaux peuvent intégrer, sur dossier, la formation pour un trimestre ou semestre d’études notamment dans le cadre du programme Erasmus.
Télécharger le dossier de candidature (PDF)
Les dossiers de candidature peuvent être déposés tout au long de l'année.
Formation courte des professionnels en conservation ou en restauration du patrimoine (2 mois)
L’Inp propose aux professionnels du patrimoine internationaux de suivre une formation courte de deux mois qui a lieu chaque année, généralement en mai et juin.
Cette formation personnalisée s’organise en fonction des besoins du stagiaire, en lui proposant l’accès aux enseignements des promotions d’élèves conservateurs ou d’élèves restaurateurs, aux sessions de formation permanente, mais aussi à des entretiens individuels avec des professionnels français du patrimoine. Une attestation détaillée de formation est attribuée à l’issue des deux mois.
Télécharger le dossier de candidature (PDF)
Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 31 mai 2023.
L'examen des dossiers aura lieu en juin 2023.
Les entretiens de sélection auront lieu en juillet 2023.
Financement
Les professionnels ou étudiants internationaux doivent pouvoir financer entièrement leur séjour, en prenant en charge leur titre de transport international, les démarches administratives (visa...), l’hébergement, les frais de nourriture et de transport local, ainsi que leur couverture sociale (maladie, responsabilité civile et rapatriement).
Des aides sont cependant possibles, sur dossier et sous conditions.
Pour les candidats à la formation longue (18 mois) des conservateurs :
- Bourses du Gouvernement français
Gérées par l’organisme Campus France, ces bourses sont le plus souvent octroyées dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Inp et une institution internationale, par le biais de l’ambassade de France. Les candidats doivent s’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de leur pays de résidence pour connaître leur éligibilité. Ces bourses comprennent en outre la réservation et la prise en charge du logement, du transport et de la couverture sociale.
Pour les candidats à la formation courte (2 mois) des conservateurs ou des restaurateurs :
- Bourse du ministère de la culture et de la communication, programme « Résidence Culture »
Cette bourse est octroyée sur dossier aux candidats travaillant dans les domaines de la culture et exerçant des responsabilités de service ou de projet dans leur pays d’origine.
Pour la durée totale du séjour, l’aide s’élève à 1500 euros par mois (dans la limite de 3 mois maximum) avec une prise en charge de la couverture sociale du boursier.
- Bourse Patrimoine
Le département des affaires européennes et internationales de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture peut exceptionnellement soutenir un élève pendant un à deux mois.
Participation financière de l’Inp :
- L’inscription aux diverses formations est sans frais pour tous les élèves.
- L’Inp prend partiellement en charge les frais de restauration et les déplacements de stage en Île-de-France pour les stagiaires internationaux en formation complète en conservation du patrimoine (18 mois).
Rejoindre nos groupes LinkedIn internationaux
Pour répondre à une demande des anciens stagiaires internationaux accueillis à l’Inp, deux groupes LinkedIn internationaux ont été créés. Le premier « Inp alumni international » réservé aux professionnels internationaux ayant participé à des sessions de formation courtes ou plus longues, ainsi qu’aux anciens élèves ERASMUS, le second « Inp Afrique patrimoines » ouvert aux anciens stagiaires internationaux ainsi qu’à tout professionnel du patrimoine intéressé. Les deux groupes ont vocation à permettre de garder un lien entre les stagiaires internationaux et l’Inp et de favoriser les échanges d’informations et d’idées. |