Recherche, colloques et éditions
Etablissement d’enseignement supérieur dédié au patrimoine, l’Inp s’implique dans la recherche scientifique, aussi bien dans le domaine de la restauration que dans celui de la conservation.
A ce titre, les actions qu’il conduit peuvent impliquer l’ensemble des disciplines scientifiques qui intéressent le champ du patrimoine : les disciplines académiques nécessaires à l’analyse de celui-ci (histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire des techniques, ethnologie, sciences de la vie et de la terre), les disciplines professionnelles adossées à la pratique de ses métiers (archivistique, muséologie), les sciences expérimentales participant aux progrès de la conservation et de la restauration (physique, chimie, biologie), et enfin les sciences sociales concourant à l’interprétation des phénomènes de patrimonialisation (sociologie, droit, économie, ethnologie, anthropologie).
Dans son domaine de compétence, l’Inp mène une politique scientifique et développe des actions de recherche, pour lesquelles les futurs professionnels en formation au sein de l’établissement sont non seulement des publics mais aussi des acteurs. Toujours dans son domaine de compétence, il diffuse les résultats de ces recherches, qu’il s’agisse de celles conduites par les élèves et anciens élèves des deux départements de l’établissement ou de celles mises en valeur dans les manifestations scientifiques dont l’Institut est organisateur ou partenaire. La revue Patrimoines, publication annuelle de l'Inp, rassemble travaux des conservateurs et des restaurateurs, tout en proposant à ses lecteurs des entretiens et des réflexions d'intellectuels et professionnels engagés dans l'action patrimoniale.
Deux axes de travail se dégagent, en phase avec les activités des deux départements de l’établissement.
- La matérialité des œuvres. Cette thématique inclut la conservation matérielle, la restauration, l’analyse des matériaux. Elle est notamment portée par l’activité du laboratoire de recherche du département des restaurateurs, dont le principal thème de recherche est la connaissance des matériaux du patrimoine (connaissance des techniques anciennes ou rares, développement ou adaptation des protocoles de restauration). Cette thématique permet d’accroître les collaborations entre les deux départements, dans la mesure où la matérialité des œuvres constitue également une part essentielle de la formation des conservateurs.
- Les patrimoines métiers et pratiques. La réflexion sur l’évolution des métiers du patrimoine, les transformations des pratiques, les évolutions institutionnelles, les relations entre les professions patrimoines et la société : Cette thématique peut se développer dans des manifestations culturelles et scientifiques, des séminaires de recherches, des ateliers conduits par les élèves. Elle permet une coopération pluridisciplinaire avec des chercheurs de différentes disciplines et se relie aisément aux dispositifs de la formation initiale ou permanente.