Bourses Patrimoine de la fondation Carnot
Depuis 19 ans, la fondation Carnot lance une campagne d’appel à projets annuelle destinée à soutenir des travaux de recherche à l’étranger réalisés par d’anciens élèves de l’Institut national du patrimoine, de l’Ecole nationale du patrimoine (ENP/IFROA) ou de l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (IFROA).
En 2022, elle poursuit son soutien.
Le dossier de candidature doit être adressé au plus tard, le 15 novembre, à Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs ou à Olivier Zeder, directeur des études du département des restaurateurs.
Le dossier doit présenter un projet de recherche détaillé, solidement argumenté, et justifiant un séjour à l’étranger (de 3 à 6 mois). Les conservateurs du patrimoine peuvent proposer tout projet se rattachant à l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, l'ethnologie, les sciences de la nature ou l'histoire des sciences et des techniques. Les restaurateurs du patrimoine peuvent proposer toute recherche portant sur les techniques de mise en œuvre, les matériaux constitutifs et les matériaux de la conservation-restauration menée dans le cadre d’un projet de conservation-restauration des œuvres et des objets d’art.
Le dossier doit être accompagné d’une lettre de motivation personnelle, d’un curriculum vitae, d’une ou plusieurs lettres émanant d’institution(s) du pays d’accueil, associée(s) au projet ainsi que, le cas échéant, de l’accord écrit du supérieur hiérarchique du candidat.
Un budget prévisionnel détaillé (incluant recettes et dépenses pendant la durée du séjour à l’étranger) doit obligatoirement être joint au dossier. Des concours financiers extérieurs à la bourse de la Fondation Carnot sont souhaités.