Conceptualisation, appropriation et entretien du patrimoine historique en Inde: de l'époque coloniale à nos jours
Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.
On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (Lahic - iiAC), de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique et les pays Baltes. Les séances consacrées aux différentes aires géographiques seront précédées par une séance portant sur les questions méthodologiques et épistémologiques de l’approche comparée des conceptions du patrimoine en droit et en anthropologie.e la littérature et des arts », « la restauration de l’orgue» ou encore « la charpente » sont quelques exemples des thèmes que l’on se propose de traiter dans le cadre de ce rendez-vous régulier.
Intervenants
Harit Joshi, maître de Conférences, département Asie du Sud – Himalaya à l’Inalco, et Ananya Pramod, conservateur stagiaire, INP
L'exposé portera sur l'évolution du patrimoine architectural bâti de l'Inde, plus précisément les nombreux monuments historiques datant des époques ancienne et médiévale jusqu'à l'ère coloniale. Il s'intéressera dans un premier temps à la manière dont la notion de patrimoine architectural fut conçue vers le milieu du XIXe siècle et les facteurs qui motivèrent les Britanniques, alors maîtres du pays, à s'engager dans sa conservation. Il étudiera ensuite l'influence des événements politiques du XXe siècle, notamment la partition en 1947, la violence qui suivit la naissance des deux nations, l'Inde et le Pakistan, et la situation socioculturelle et religieuse qui prévaut depuis lors, sur la relation que les Indiens partagent avec leurs monuments historiques. Enfin, il examinera les mesures institutionnelles prises au fil des années pour assurer la protection de ces sites et les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités indiennes lorsqu'elles tentent d'introduire des méthodes de conservation inspirées de modèles occidentaux dans un contexte indien.
Informations pratiques
Les conférences auront lieu de 17h30 à 18h45
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
[Conférence en ligne sur Zoom]
Pour plus d'information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr