De Varsovie aux archives fédérales allemandes : la destinée d’un film spolié : Europa de Franciszka et Stefan Themerson
Les artistes, écrivains et cinéastes polonais Franciszka et Stefan Themerson, auteurs en 1931 du film d’avant-garde Europa, écrit à partir d’un poème d’Anatol Stern, s’étaient réfugiés à Londres au début de la Seconde Guerre mondiale, après un passage par Paris en 1938. C’est dans la capitale française, pendant l’Occupation, que leurs films furent volés. De façon inattendue, les bandes d’Europa sont réapparues en 2019 au Bundesarchiv de Berlin, les archives fédérales allemandes. Jasia Reichardt, ayant droit et gardienne de la mémoire du couple d’artistes, elle-même théoricienne de l’art, revient sur le parcours artistique et européen des Themerson, et sur la spoliation de leurs films, la restitution d’Europa et la recherche des films qui demeurent disparus.
Intervenantes
Jasia Reichardt, critique d'art, commissaire d'exposition, nièce de Franciszka et Stefan Themerson (sous réserve)
Klaudia Podsiadlo, historienne de l'art, fondatrice de common room.
Comité scientifique
Christian Hottin (INP), Ines Rotermund-Reynard (INHA), David Zivie (ministère de la Culture)
A propos du séminaire
Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrés à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire a poursuivi, en 2020, l’étude de quelques cas particuliers, abordé de nouveaux pays et s’est intéressé à la situation de certaines galeries. Au cours de cette deuxième année, perturbée par la crise sanitaire, le séminaire, organisé en lien avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, a élargi son champ d’investigation au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. En 2021, le séminaire poursuit ces réflexions : si la nécessité de la recherche et des restitutions des biens spoliés pendant la période nazie s’est désormais, et heureusement, imposée, cette quête suscite encore critiques et interrogations. Les questions sont nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? pourquoi s’intéresse- t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire veut également s’intéresser aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art, des historiens et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés ; ils retracent et font revivre autrement le parcours des biens et de leurs anciens propriétaires dépossédés.
Ce cycle de séminaires est relié au programme de recherche « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation » du Domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art ».
En partenariat avec l’INHA, Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (Ministère de la Culture)
Informations pratiques
La séance aura lieu à 18h30
Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 rue Vivienne - 75002 Paris
Lire, Ecouter & Voir
Retrouvez ce séminaire de recherche sur la chaîne Youtube de l'Institut national de l'Histoire de l'Art.