De la conservation-restauration des violons ; usages, dilemmes et enjeux
Conférence de Balthazar Soulier, conservateur restaurateur (M.A.), luthier et expert
Prenant en compte la pluralité des acteurs impliqués dans la préservation des instruments de la famille du violon, cette conférence exposera à travers des études de cas exemplaires, les enjeux et dilemmes auxquels sont confrontés les rares conservateurs-restaurateurs spécialisés. Contrairement aux idées reçues, la conservation-restauration des instruments de musique n’implique pas des approches et des traitements substantiellement différents à ceux des autres objets patrimoniaux. L’un des enjeux fondamentaux est de préciser à quelle échelle les altérations de la matière et les traitements de conservation doivent être évalués.
L’engouement pour les violons anciens a conduit les luthiers dès le 17e siècle à conjuguer les activités de fabrication, d’entretien et de restauration. Jusqu’à présent, les pratiques de restauration des instruments de musique demeurent profondément ancrées dans le secteur artisanal, guidées par une approche empirico-sensorielle et tributaires de considérations économiques. L’imbrication persistante des activités de restauration, d’expertise et de commerce constitue paradoxalement un atout intéressant pour favoriser l’émergence d’une approche scientifique de la restauration et l’application de technologies de pointe dans le domaine privé.
Dans le contexte d’une libéralisation avancée de la profession qui entraine une précarisation des conservateurs restaurateurs indépendants, l’évaluation sans dogmatisme des potentiels effets bénéfiques de l’interconnexion des pratiques dans le champ de la restauration des violons pourra susciter des pistes de réflexion pour remettre en cause certains dogmes en vigueur.
A propos du cycle de conférence
En 2019, l’Institut national du patrimoine inaugurait un nouveau cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Ce cycle se poursuit.
Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.
Pour illustrer ces thématiques un restaurateur du patrimoine présentera au public, une fois par mois, un projet particulièrement marquant qu’il aura mené.
Informations pratiques
La conférence aura lieu le 22 novembre 2021 de 18h15 à 19h30 sur Zoom
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
Pour plus d'information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, Ecouter & Voir
Retrouvez les enregistrements dans la playlist Soundcloud
Abonnez-vous à nos podcasts audios en vous abonnant à notre chaîne Soundcloud.
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les enregistrements audio ou vidéos des colloques et conférences de l'Institut national du patrimoine.