Italie : le patrimoine au pluriel. Paysages culturels, identités, appartenances
Intervenante
Irene Baldriga, chercheur à la faculté des Lettres et de philosophie à la Sapienza de Rome.
L'un des traits qui caractérise le plus le patrimoine italien est sa présence généralisée sur le territoire, son association profonde avec la nature des lieux, avec les milieux de vie, avec les phénomènes de transformation des espaces sociaux et productifs. On pourrait parler d'une qualité dynamique et en même temps intime, caractérisant le patrimoine italien : il s'agit d'un trésor vivant, au fond peu muséalisé, et pour cette raison, fortement perçu comme une dimension inextricablement liée au tissu de la quotidienneté.
La spécificité du patrimoine italien, au-delà de sa richesse et de sa variété incontestables, de sa pertinence historico-culturelle, est donc celle de sa relation au présent : une dimension qui alimente le sentiment d'appartenance, la mémoire collective et l'imaginaire des citoyens (l'expression de Roberto Longhi est célèbre lorsqu'il définit le patrimoine artistique comme "la langue des Italiens"), mais qui paradoxalement contribue souvent à compromettre l’intégrité matérielle des monuments et des œuvres d’art, limitant leurs conditions de conservation. La convergence de cultures et d'influences qui, à travers les siècles, a déterminé le caractère "pluriel" de ce patrimoine constitue en même temps une constante invitation à réfléchir à sa dimension complexe pouvant être à la fois une ressource et un élan pour le développement des communautés.
A propos du séminaire
Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’Etat au sein de la société.
Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.
On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et l’UMR Héritages - CY Cergy Paris université, de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique, le Brésil ou la Grèce.
En partenariat avec l’UMR Héritages- CY Cergy Paris université.
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, chargée de la programmation et des publications scientifiques, Inp.
Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, Inp.
Informations pratiques
La séance aura lieu sur ZOOM à 14h30.
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous.
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
Pour plus d'informations : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, écouter et voir
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les retransmissions audio ou vidéo des rencontres et débats de l’Inp.