La Tapisserie de Bayeux
Intervenantes
Thalia Bajon-Bouzid, conservatrice-restauratrice de textiles patrimoniaux
Raphaëlle DÉJEAN, conservatrice-restauratrice de textiles patrimoniaux
Thalia BOUZID et Raphaëlle DÉJEAN, conservatrices-restauratrices de textiles patrimoniaux, exercent en libéral, au sein du même atelier à Paris, et sont également amenées à travailler dans les ateliers du C2RMF (Flore et Versailles) ou in situ pour de nombreux musées et institutions.
Elles ont acquis une solide expérience des problématiques posées par les œuvres monumentales, en termes de présentation, de conservation et de restauration, de manipulation, de mouvements et de stockage. Elles répondent à de nombreux marchés publics concernant la conservation et la restauration de textiles dont l’important projet d’étude et de conservation de la Tenture de la Dame à la Licorne en 2013. Elles dirigent plusieurs groupements de restaurateurs ou pluridisciplinaires en tant que mandataires pour différents marchés et accords-cadres.
Thalia BOUZID, conservatrice-restauratrice de textiles, diplômée de l’INP, a réalisé de nombreuses études de faisabilité et d’études préalables à la restauration de textiles et de tapisseries (département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Château de Versailles, Archives nationales, BnF, etc.), la plupart du temps en collaboration avec Raphaëlle Déjean. Elle a assisté Aude Mansouri pour coordonner le constat d’état de la Tapisserie de Bayeux en 2020, et a dirigé l’étude de faisabilité suivante en 2021.
Raphaëlle DÉJEAN, diplômée du master « Conservation-restauration des biens culturels » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est spécialisée, entre autres, dans les problématiques posées par les textiles de grands formats. Elle a été chargée de nombreuses missions d’étude, de diagnostics, de conservation et de restaurations de textiles hors normes pour le compte d’institutions et d’établissements publics (musée du Louvre, Château de Versailles, musée des Archives nationales, Assemblée nationale, palais princier de Monaco) et pour des clients privés.
A propos de cette conférence
La direction régionale des Affaires culturelles de Normandie, la Ville de Bayeux et le conseil départemental du Calvados – rejoints par le conseil régional de Normandie – ont lancé un projet ayant pour objectif d’améliorer les conditions de conservation, de présentation et d’interprétation de la Tapisserie de Bayeux.
En janvier 2020, le premier constat d’état détaillé de la face de l’œuvre a été réalisé par une équipe de huit conservatrices-restauratrices. Il a consisté à relever les altérations observées, à établir un diagnostic, un pronostic, des préconisations de conservation-restauration, puis à estimer le coût d’une éventuelle restauration.
La phase suivante, réalisée par une équipe dirigée par des conservatrices-restauratrices de textiles, en collaboration avec une préventiste, des ingénieures, un restaurateur-ébéniste, et des ergonomes, a consisté à élaborer une stratégie d’extraction de la Tapisserie de Bayeux de son local de présentation actuel, et de préparation pour son transport vers un futur lieu de traitement de conservation-restauration. La mission inclut également la production de préconisations en vue d’aménagements spécifiques pour l’accueil de l’œuvre dans sa future vitrine.
A propos du cycle de conférence
En 2019, l’Institut national du patrimoine inaugurait un nouveau cycle de conférences intitulé "Un restaurateur, une œuvre", consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Ce cycle se poursuit.
Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.
Pour illustrer ces thématiques un restaurateur du patrimoine présentera au public, une fois par mois, un projet particulièrement marquant qu’il aura mené.
Comité scientifique
Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, Inp
Organisation
Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, Inp
Informations pratiques
La conférence aura lieu le 23 janvier 2023 à 18h30 en salle Champollion, Inp.
2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous.
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
Pour plus d'information : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, écouter et voir
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les retransmissions audio ou vidéo des rencontres et débats de l’Inp.