La conservation-restauration au cœur de la société civile
En partenariat avec la direction générale des patrimoines.
Le patrimoine est porteur de multiples enjeux – culturels, politiques, économiques ou encore environnementaux. Sa conservation, son usage et sa transmission sont ainsi au cœur des problématiques sociétales actuelles.
Ces 12e Journées Professionnelles de la conservation-restauration, organisées par la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, examineront l’impact que la conservation-restauration peut avoir auprès de la société civile et interrogeront la manière dont elle contribue à créer du lien social et à le nourrir.
La conservation-restauration des biens culturels est un facteur de dynamisme territorial : grâce aux réseaux de chercheurs, de professionnels et d’acteurs locaux, les chantiers de restauration, les fouilles archéologiques,
les opérations de valorisation contribuent à l’attractivité d’une ville ou d’une région. Au cours de ces deux journées de rencontres, la parole sera donnée à des représentants des nombreux acteurs présents sur le terrain : élus, particuliers, bénévoles, associations et fondations, mais aussi architectes, conservateurs, restaurateurs et scientifiques de la conservation. L’intérêt de prendre en compte les qualifications et de partager des méthodologies comptera parmi les points du débat.
La médiation et la valorisation des travaux de conservation-restauration participent également à la transmission des savoirs et savoir-faire. Plusieurs communications témoigneront de projets mis en place avec succès dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. La conservation–restauration est par exemple une manière d’aborder les sciences appliquées auprès du public scolaire. Et la présentation au grand public des métiers du patrimoine, souvent mal connus, peut susciter de nouvelles vocations.
Organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 12e Journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une cinquantaine d’intervenants et feront état de leurs projets et réalisations.
Télécharger le programme (PDF)
Comité scientifique
Direction générale des patrimoines et de l’architecture - Groupe conservation-restauration
Organisation
Direction générale des patrimoines et de l’architecture
Cité de l’architecture et du patrimoine
Institut national du patrimoine
Informations pratiques
Les journées auront lieu les 30 et 31 mars 2023 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
7 avenue Albert de Mun, 75016 Paris - Auditorium
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous (lien externe)
Pour plus d'informations : manifestations.scientifiques@inp.fr