La création d'un titre protégé de conservateur-restaurateur de biens culturels : réglementer et protéger l’accès et l’exercice de la conservation-r...
La Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR), en concertation avec le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l’architecture) et les formations initiales en conservation-restauration des biens culturels, construit actuellement un projet de création de titre, protégé par la loi, pour les conservateurs-restaurateurs.
Revendiquée depuis presque 30 ans par les conservateurs-restaurateurs, la création de ce titre protégé s’inscrit dans un contexte d’un besoin de clarification des compétences et qualifications requises pour intervenir dans tous les secteurs patrimoniaux, dans l’objectif d’améliorer la protection du patrimoine culturel.
Afin d’exposer les enjeux et principes fondateurs de ce projet, mais aussi d’engager réflexions et échanges en mobilisant d’autres regards que celui des conservateurs- restaurateurs, la FFCR et l’Inp ont souhaité réunir des interlocuteurs travaillant dans les différents secteurs patrimoniaux, des représentants des formations initiales en conservation-restauration, des agents de différents services du ministère de la Culture, des chercheurs et des représentants d’associations européennes.
Programme
9 h 00
Accueil des participants.
9 h 15
Mots d'accueil.
M. Gilles Désiré dit Gosset (directeur de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine).
9 h 30 - 10 h 00
Propos introductifs.
M. Jean-François Hébert (Directeur général des patrimoines et de l’architecture).
10 h 00 - 10 h 20
Présentation de la journée.
Mme Clémentine Bollard (présidente de la FFCR) et M. Charles Personnaz (directeur de l’Institut national du patrimoine).
Matinée
Président de séance M. Charles Personnaz (directeur de l’Institut national du patrimoine)
10 h 20 - 10 h 30
Intervention de M. Bertrand Lavédrine (professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, Centre de Recherche sur la conservation, CNRS, ministère de la Culture).
10 h 30 - 10 h 50
Les conservateurs-restaurateurs, une population professionnelle bien définie du point de vue sociologique
M. Gaspard Salatko (postdoctorant à la Fondation des Sciences du Patrimoine) et Mme Léonie Hénaut (chercheuse au Centre de sociologie des organisations, Science-Po CNRS).
10 h 50 - 11 h 20
Pause-café
11 h 20 - 11 h 40
La création d’un titre protégé, genèse d’un projet centenaire
M. Pierre Leveau (membre partenaire associé aux recherches du Centre Gilles Gaston Granger, Université Aix-Marseille).
11 h 40 - 12 h 00
Vers une intégration de la conservation-restauration dans le code du patrimoine
M. Vincent Negri (chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique, CNRS-ENS Paris-Saclay). 12 h 00 - 12 h 30 échanges avec la salle
12 h 30 - 14 h 00
Pause déjeuner
Après-midi
14 h 00 - 14 h 10
Introduction des interventions et présidence de séance
par M. Pascal Liévaux (adjoint au chef de la délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation, DGPA, ministère de la Culture)
14 h 10 - 14 h 30
La création d’un titre protégé, quels bénéfices pour les formations initiales en Conservation- Restauration des Biens Culturels ? Présentation du travail d’homogénéisation du référentiel de compétence
Pour la conférence des formations publiques à la conservation-restauration des biens culturels,
M. Thierry Lalot (directeur de la mention CRBC à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), M. Olivier Zeder (directeur des études au département des restaurateurs de l’Inp), Mme Ulrika Byttner (directrice de l'ESAD Talm-Tours), M. Morgan Labar (directeur de l'ESAA).
14 h 30 - 14 h 50
Echanges avec la salle
14 h 50 - 15 h 50
Table ronde : la question de la reconnaissance des qualifications professionnelles en France et en Europe
Mme Laurence Isnard (cheffe du Bureau des acquisitions, restauration, conservation préventive et recherche, service des Musées de France, ministère de la Culture),
Mme ou M. (membre de l’ECCO), [sous réserve], M. Nico Broers (membre de l’APROA et du réseau ENCoRE), Mme Aurélie R.v.Bieberstein (adjointe au directeur des études chargée de la formation initiale, département des restaurateurs de l’Inp / membre du réseau ENCoRE), Mme Nathalie Ducatel (conservateur-restaurateur indépendant, ancienne responsable de filière de la formation en conservation-restauration à la HE-ARC).
Animation : Mme Amélie Méthivier (administratrice de la FFCR).
15 h 50 - 16 h 10
Echanges avec la salle
16 h 10 - 16 h 30 pause
16 h 30 - 17 h 30
Table ronde : Des besoins communs en termes de définition des compétences et qualifications pour des patrimoines aux statuts et enjeux différents
Mme Anne Embs (conservatrice régionale des monuments historiques en région Centre-Val-de- Loire), Mme Sarah Toulouse (conservatrice de la bibliothèque de Rennes Métropole), Mme Paola Cantalini (coordinatrice des programmes de conservation-restauration externalisés aux Archives nationales), Mme Juliette Raoul-Duval (présidente du comité national français de l'ICOM), Mme Rachel Suteau (membre du conseil d’administration de l’AGCCPF), M. Laurent Pelletier (chargé de gestion et de conservation des collections archéologiques INRAP), M. Olivier Brun (administrateur à l’ANACT et directeur de la Mission Archéologique du Département de l'Eure).
Animation : Mme Élodie Remazeilles (vice-présidente de la FFCR).
17 h 30 - 17 h 50
Echanges avec la salle
17 h 50 - 18 h 00
Synthèse et perspectives
Mme Clémentine Bollard (présidente de la FFCR) et M. Charles Personnaz (directeur de l’Institut national du patrimoine).
Informations pratiques
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
La journée d'études aura lieu à l'Auditorium de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont
Métro ligne 8 – Station Liberté