La restauration du baldaquin de l’église Saint-Bruno-les-chartreux, Lyon, 1748
Intervenants
Caroline Snyers, conservation-restauration de peintures
Renzo Wider, architecte du patrimoine
Le lot « échafaudages » représentait une part importante de l’opération – le baldaquin étant situé au cœur de l’église, au-dessus du maître autel et mesure 18 mètres de haut. Il fallait un accès proche de toutes les parties et de tous les matériaux de ce bien culturel monumental et composite pour localiser la présence d’insectes xylophages et proposer un traitement adapté. C’est un traitement curatif par anoxie dynamique contre les insectes qui été effectué, après scellage des poches à plus de 5 m de haut.L’accès rapproché a aussi permis de constater la présence d’une fissure importante de l’une des quatre colonnes. Une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, d’architectes, de conservateurs/trices et de restaurateurs/trices a été constituée pour étudier la structure du baldaquin et trouver un traitement de conservation le moins invasif possible tout en assurant la sécurité du bien et des personnes.
A propos du séminaire
En 2019, l’Institut national du patrimoine inaugurait un nouveau cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Ce cycle se poursuit.
Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.
Pour illustrer ces thématiques un restaurateur du patrimoine présentera au public, une fois par mois, un projet particulièrement marquant qu’il aura mené.
Comité scientifique
Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, INP
Organisation
Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, INP
Informations pratiques
La séance aura lieu le 3 avril 2023 à 18h30.
Salle Champollion-Buffon, 3e étage de l'Institut national du patrimoine - Galerie Colbert - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous.
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
Pour plus d'informations : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, écouter et voir
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les retransmissions audio ou vidéo des rencontres et débats de l’Inp.