Le spectacle de la nature : restauration d’une scène de prédation d’un python sur une gazelle.
Conférence de Marie de Beaulieu, restauration de sculptures et objets d'histoire naturelle
Ce diorama représentant un python attaquant une gazelle, conservé au muséum de Grenoble, est un bel exemple de la taxidermie du 19e siècle. Cette pièce imposante témoigne d’un « âge d’or » de la discipline mais trahit également un goût du spectacle. En effet, nous savons que cette scène ne peut pas avoir eu lieu, car les deux espèces vivent sur deux continents différents… La conservation-restauration du patrimoine naturel en général, et des collections naturalisées en particulier est encore jeune. Ces objets composites nécessitent d’adapter sans cesse sa pratique de la conservation-restauration et de favoriser l’interdisciplinarité. Le diorama de Grenoble, représentant deux spécimens entremêlés dans un décor naturaliste, ne fait pas exception. Lourdement altérée, cette scène ne pouvait plus être transportée ou exposée, mais sa restauration permet aujourd’hui d’envisager son retour en exposition.
A propos du cycle de conférence
En 2019, l’Institut national du patrimoine inaugurait un nouveau cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Ce cycle se poursuit.
Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.
Pour illustrer ces thématiques un restaurateur du patrimoine présentera au public, une fois par mois, un projet particulièrement marquant qu’il aura mené.
Informations pratiques
Les conférences auront lieu de 18h15 à 19h en salle Champollion, Inp
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
Pour plus d'information, contacter : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, Ecouter & Voir
Retrouvez les enregistrements dans la playlist Soundcloud
Abonnez-vous à nos podcasts audios en vous abonnant à notre chaîne Soundcloud.
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les enregistrements audio ou vidéos des colloques et conférences de l'Institut national du patrimoine.