Les acquisitions sous séquestre des musées nationaux durant l’Occupation : les collections du château de Versailles à la lumière des sources
Intervenant
Claire Bonnotte Khelil (collaboratrice scientifique au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)
À la faveur de crédits spéciaux mis à la disposition des musées nationaux, le château de Versailles a enrichi ses collections durant la Seconde Guerre mondiale. Ces acquisitions ont été effectuées par le conservateur en chef, Charles Mauricheau-Beaupré (1889- 1953), auprès d’antiquaires, de particuliers, mais également lors de ventes publiques ou de ventes sous séquestre organisées par l’Administration des Domaines de Seine-et- Oise. Si une majorité des oeuvres provenant de séquestres a été restituée dans l’après-guerre, il importe d’analyser le processus d’intégration et de radiation de ces biens artistiques au sein des collections muséales. À l’appui de sources archivistiques et d’études de cas, l’attitude des musées nationaux sous l’Occupation doit être appréhendée dans toute sa complexité afin de mieux éclairer ce sujet mal connu.
A propos du séminaire
Organisé depuis 2019, ce séminaire s’est désormais imposé dans le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. La nouvelle programmation de l’année 2023 est élaborée en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et en partenariat avec l’Institut national du patrimoine. Elle poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Les questions restent nombreuses : pourquoi recherche-t-on les œuvres d’art ? Pourquoi s’intéresse-t-on aux œuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? Quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? Qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une œuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art, des historiens et des juristes, ces créateurs font vivre à travers leurs œuvres le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés.
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (INP)
Ines Rotermund-Reynard (INHA)
David Zivie (ministère de la Culture)
Informations pratiques
La conférence aura lieu à 18h30 à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein, INHA.
2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Pour plus d'information : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, écouter et voir
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les retransmissions audio ou vidéo des rencontres et débats de l’Inp.