INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Es
  • It
  • 中文
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Egalité et Diversité
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
      • Conférences
      • Séminaires de recherche
      • Colloques
      • Journées et rencontres professionnelles
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Egalité et Diversité
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
      • La protection du patrimoine en danger en temps de guerre et en territoire instable
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Recherche, colloques et éditions » Actualités » Les acteurs français – Les défis des missions archéologiques du MAE en zones de guerre (2)

Les acteurs français – Les défis des missions archéologiques du MAE en zones de guerre (2)

8 décembre 2020

Modérateur : Ecole du Louvre

Intervenants :
Pascal Butterlin, professeur des universités, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Claude Sintès, membre de la mission archéologique en Libye, ancien directeur du musée Arles antique : le cas de la Libye
Jessica Giraud, directrice de mission du Gouvernorat de Soulaimaniah (sous réserve)
Zoé Vannier, doctorante, Ecole du Louvre

La protection du patrimoine en danger en temps de guerre et en territoire instable

Le Séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose un état des lieux des outils de recensement du patrimoine en danger, des acteurs français et internationaux et des institutions de son signalement. Il entend préciser une méthodologie opérationnelle en vue de la protection du patrimoine en danger en revenant sur les étapes du diagnostic et de l’évaluation des besoins, sur la formation des équipes et les moyens d’action (base de données, listes, moyens juridiques et conventions, etc.). Il s’interrogera aussi sur la réception des dégradations, sur leurs symboliques et sur les moyens de sensibilisation des publics aux dangers que court le patrimoine en période de conflits. Le séminaire intégrera des exemples et des zones de première actualité, notamment le Proche et Moyen-Orients, mais aussi tentera de replacer le débat dans une perspective historique en tirant parti de l’expérience tirée de destruction ou de mise en danger du patrimoine dans des confits passés.

Inscriptions et informations pratiques

Les séances se dérouleront de 14h30 à 16h30 à l'école du Louvre, amphithéâtre Cézanne.

Inscription : https://forms.gle/mo66emBPCq2GtS9j9

Pour plus d'information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr

Ecouter & Voir

Retrouvez dans la Médiathèque numérique les enregistrements audio ou vidéos des colloques et conférences de l'Institut national du patrimoine.

Retrouvez également tous les 15 jours sur France Culture Conférences une sélection de ressources numériques audio ou vidéos.

Retrouvez les enregistrements dans la playlist Soundcloud.

Abonnez-vous à nos podcasts audio en vous abonnant à notre chaîne Soundcloud.

Institut national du patrimoine · La protection du patrimoine en danger en temps de guerre et en territoire instable
  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales