Les masques au Gabon
En partenariat avec l’UMR Héritages- CY Cergy Paris université.
Intervenante
Joséphine Bivigou Moutsinga, élève conservatrice à l'Inp
Le Gabon reste fortement marqué par une culture qui réserve à la spiritualité une place importante dans la société. Cette spiritualité s’exprime par des cérémonies rituelles et objets symboliques : à l’instar des masques. Traditionnellement, les masques sont avant tout des représentations physiques des esprits d’ancêtres. Ils dispensent des savoirs et des valeurs spécifiques au groupe : vie quotidienne, connaissance du passé, maîtrise des technologies traditionnelles et des mystères de l’esprit. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le monde des vivants et celui des esprits, ils interviennent à chacune des grandes étapes de la vie, en partant de l’existence des choses à la mort, c’est-à-dire à l’ensemble du cycle de vie. C’est pourquoi l’on retrouve des masques qui renvoient à la création, d’autres qui célèbrent la naissance, qui aident l’homme à passer de l’enfance à l’âge adulte et ceux qui l’accompagnent dans sa dernière demeure lors de sa mort.
A propos du séminaire
Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’Etat au sein de la société.
Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.
On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et l’UMR Héritages - CY Cergy Paris université, de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique, le Brésil ou la Grèce.
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, chargée de la programmation et des publications scientifiques, Inp
Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, Inp
Informations pratiques
La séance aura lieu sur ZOOM à 14h30.
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous.
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
Pour plus d'informations : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, écouter et voir
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les retransmissions audio ou vidéo des rencontres et débats de l’Inp.