Les musées d'histoire, un enjeu culturel
JOURNEE INTERNATIONALE D’ETUDE « LES MUSEES D’HISTOIRE, UN ENJEU CULTUREL »
Organisée par l’École du Louvre et l’Institut national du patrimoine à Paris, l’Université du Québec à Montréal et l’Université La Sapienza à Rome, en collaboration avec le Musée-mémorial du Terrorisme (Paris-Suresnes)
En 2021-2022, pour la quatrième année consécutive, l’École du Louvre et l’Université du Québec à Montréal ont poursuivi leur séminaire doctoral de muséologie commun avec un programme consacré aux musées-mémoriaux et à la patrimonialisation de la mémoire vive. L’Institut national du patrimoine s’est associé aux deux établissements pour organiser la Journée internationale du séminaire et l’Université La Sapienza (Rome) a décidé d’y apporter également son concours.
Au point de départ de la thématique LES MUSEES D’HISTOIRE, UN ENJEU CULTUREL choisie pour cette Journée internationale, la création du Musée-mémorial du terrorisme dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2027, à Suresnes sur la colline du Mt Valérien. Cette création rejoint le florilège d’expositions et musées mémoriels qui, aujourd’hui, partout dans le monde, questionnent l’histoire du temps présent et sa patrimonialisation. Ces formes muséales variées s’intéressent aussi bien aux minorités, aux migrations, aux crises épidémiques, aux droits de la personne, au féminicide, aux conflits mémoriels, à la communauté LGBT, au durable… et au terrorisme, en tant que marqueurs des sociétés contemporaines.
Tout au long de l’année, les séances du séminaire se sont nourries de l’analyse des facteurs et procédés de cette muséalisation du monde actuel à partir d’exemples de part et d’autre de l’Atlantique. Extension du domaine des collections, maïeutique entre histoire et mémoires individuelles et collectives, contraction des temporalités et étirement des territoires, universalisme et transculturel, nouvelle éthique de l’action culturelle avec comme paradigme l’humanisme, l’inclusif et le collaboratif : tels paraissent être les points de fixation du script muséal de ces musées d’histoire du temps présent.
La Journée internationale LES MUSEES D’HISTOIRE, UN ENJEU CULTUREL a pour objectif de déterminer la portée de ces lignes de force pour la catégorie générique des musées d’histoire.
Aujourd’hui, quel est leur projet ? Quelle est leur résonance scientifique, culturelle et sociale ? En quoi sont-ils des opérateurs du lien entre mémoire et culture ? Peut-on les penser comme des dispositifs de réflexivité et de transaction des communs ? Quelles clés de lecture du monde actuel délivrent-ils ? Jusqu’à quel point agissent-ils comme des forums culturels permanents ? Comment peuvent-ils contribuer à la démocratie culturelle ?
En ces temps du retour de l’Histoire, les organisateurs de cette Journée internationale affirment qu’il y a urgence à réouvrir le chantier inauguré par le colloque de Péronne en 1996 et à reformuler les enjeux des musées d’histoire pour l’avenir mais aussi pour le temps présent.
Comité d’organisation : Irene Baldriga (La Sapienza, Rome), Mathias Blanc (U. du Luxembourg), Jacqueline Eidelman (Ecole du Louvre, Paris), François-René Martin (Ecole du Louvre, Paris), Emilie Maume (INP, Paris), Anik Meunier (UQAM, Montréal), Charles Personnaz (INP, Paris) et Henry Rousso (Musée-mémorial du terrorisme).
Pour consulter l'intégralité du programme, cliquez ici.
Informations pratiques :
La journée d'étude a lieu dans l'amphithéâtre Cézanne à l'École du Louvre.
Inscription obligatoire : colloques@ecoledulouvre.fr