Paradoxe patrimonial. Le nouveau château de Berlin
Conférence de Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art et de l’architecture
Au centre de Berlin se dresse de nos jours un grand bâtiment d'allure baroque, avec une tour à coupole autour de laquelle on lit, en lettres d'or sur fond bleu, une inscription d'allure chrétienne. C'est le nouveau Château de Berlin inauguré en 2020, qui remplace le Palais de la République de la RDA inauguré en 1974 et démoli de 2006 à 2008, construit sur le site de l’ancien Château de Berlin des princes électeurs et rois de Prusse bombardé en 1944/45 et dynamité en 1950/51. Qui, de nos jours, accorde une valeur patrimoniale à ce château flambant neuf, qui, pour encore compliquer les choses, abrite sous le nom programmatique de Humboldtforum, la nouvelle présentation des collections d'art non européen déplacées de leur lieu paisible et périphérique de Dahlem, Berlin Ouest?
Comment sont perçus les fragments du décor sculptural ancien, récupéré avant ou après le dynamitage en 1950/51, et qui ont été intégrés dans la reconstruction?
Qui s'attache aux petits éléments discrets, intégrés dans les zones ambulatoires du Humboldtforum qui témoignent de la présence éphémère sur place du Palais de la République? Comment se fait-il, que les objets d'art et de culture non européens, qu'on a admirés pendant des décennies à Dahlem, sans se préoccuper de questions post-coloniales, soient aujourd’hui sources de violents conflits, que n’avaient pas anticipés les acteurs de la reconstruction du château et du déménagement des collections?
Références bibliographiques :
Berlin capitale. Le patrimoine des promesses de bonheur échouées. In: Corinne Jacquand & Ewa Bérard (Hgg.). Architectures au-delà du mur. Berlin, Varsovie, Moscou 1989-2009. Paris: Editions A. & J. Picard. 2009, p. 145–162.
978-2-7084-0855-5
«Denkmalpflege» et «patrimoine»., In: Jean-Louis Cohen & Hartmut Frank (Hgg.). Interférences, Interferenzen. Architecture Allemagne - France 1800 - 2000 ; [[l'occasion de l'Exposition "Interférences, Interferenzen. Architecture, Allemagne - France 1800 - 2000", présentée au Musée d'Art Moderne et Contemporain e la Ville de Strasbourg du 30 mars au 21 juillet 2013 puis au Deutsches Architekturmuseum de Francfort du 3 october 2013 au 12 janvier 2014]. Strasbourg: Éd. des Musées de Strasbourg. 2013, p. 120–130. 978-2-35125-101-0
Valeurs de contemporanéité : Pour une rénovation de la théorie des monuments d'Aloïs Riegl. Notes de lecture et débats. – In: Revue de l'art / hrsg. von Barthélémy Jobert. – Paris: Éditions Ophrys, 2020. – (Revue de l'art ; 208/2020-2 (Septembre)). – p. 65–73. – ISBN 978-2-7080-1590-6.
A propos du séminaire
Si les organisations internationales, telles que l’UNESCO ou l’ICOM travaillent depuis des décennies à l’élaboration de définitions communes pour le patrimoine ou pour les musées, les politiques patrimoniales sont avant tout fortement ancrées dans des contextes nationaux et locaux. Elles sont profondément liées à des histoires nationales et leur organisation comme leur conduite s’inscrivent, pour chaque pays, dans la question bien plus large du rôle de l’Etat au sein de la société.
Tenter des comparaisons terme à terme des politiques patrimoniales revient bien souvent à risquer le contresens, si n’est prise en compte, en amont de la comparaison, la question de la conception du patrimoine qui s’élabore au sein de chaque pays.
On se propose, dans le cadre de ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et l’UMR Héritages - CY Cergy Paris université, de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique, le Brésil ou la Grèce.
En partenariat avec l’UMR Héritages- CY Cergy Paris université
Informations pratiques
La séance aura lieu 25 janvier de 14h30 à 16h en visiocoférence
Entrée libre sur inscription – Inscrivez-vous
Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début de chaque manifestation.
Pour plus d'information, contacter Emilie Maume, responsable de la programmation et des éditions scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr
Lire, Ecouter & Voir
Retrouvez les enregistrements dans la playlist Soundcloud
Abonnez-vous à nos podcasts audio en vous abonnant à notre chaîne Soundcloud.
Retrouvez dans la Médiathèque numérique les enregistrements audio ou vidéos des colloques et conférences de l'Institut national du patrimoine.