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» Accueil » Recherche, colloques et éditions » Actualités » Soutenances des élèves restaurateurs du patrimoine

Soutenances des élèves restaurateurs du patrimoine

du 9 au 13 septembre 2019

Le master "restaurateur du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 9 au 13 septembre 2019 à l'auditorium Colbert - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Accès libre dans la limite des places disponibles. 

Programme

Cliquez sur les images pour les ouvrir dans FlickR

9 septembre 2019

ARTS GRAPHIQUES

  Inp 2018-135, Collage, Pierrette Bloch

9 h 00 | Lucie Bibal

« Sous les papiers, l’isorel ». Étude et conservation-restauration du Collage n°9 de Pierrette Bloch (1969 ; Paris, Centre national des arts plastiques). Recherche d’un traitement aux aminoalkylalkoxysilanes pour désacidifier et consolider simultanément le panneau d’isorel.

Directrice de mémoire : Valérie Lee, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts graphiques », Inp - Rapporteurs historiques : Philippe Bettinelli, conservateur du patrimoine, responsable de la collection art public, et Caroline Bauer,
chargée du suivi de restauration et de conservation préventive arts graphiques, design graphique, œuvres électriques et vidéo, Centre national des arts plastiques - Rapporteures scientifiques : Eleonora Pellizzi, chargée d’études et de recherche en physique-chimie, Bibliothèque nationale de France (laboratoire) et Lucille Royan, restauratrice, spécialité « Sculptures, objets en trois dimensions », MNAM-Centre Pompidou.

 Solène Girard

10 h 15 | Solène Girard

« Vers l’infini et l’Au-delà ». Étude et conservation-restauration d’un Livre des Morts d’époque ptolémaïque (Paris, musée du Louvre). Étude comparative d’éthers cellulosiques et recherche d’un matériau de renfort pour la consolidation locale du papyrus.

Directrice de mémoire : Eve Menei, restauratrice, spécialité « Arts graphiques » - Rapporteur historique : Marc Etienne, conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre - Rapporteure scientifique : Oulfa Belhadj-Khlaifi, assistante ingénieure, Centre de recherche sur la conservation

LIVRE

 Plaquette Soutenance - Ludivine Javelaud

11 h 30 | Ludivine Javelaud

« Un souvenir du Paradis blanc jauni par le temps ». Conservation-restauration du journal de bord de Paul-Émile Victor, relatif à la mission polaire française de 1934-1935 (Paris, bibliothèque centrale du Museum national d’histoire naturelle). Recherche d’un matériau de consolidation pour des cartes tracées sur papier transparent contenues dans la reliure.

Directeur de mémoire : Thierry Aubry, restaurateur, assistant d’enseignement, spécialité « Arts graphiques et Livre », Inp - Rapporteure historique : Alice Lemaire, cheffe du service conservation restauration numérisation, bibliothèque centrale du
Museum national d’histoire naturelle - Rapporteur scientifique : Stéphane Bouvet, chargé d’études et de recherche en physique-chimie, Bibliothèque nationale de France (laboratoire) 

 

FAUST Sophie ROSSATO

12 h 45 | Sophie Rossato

Étude et conservation-restauration de la « Bible de Faust », accessoire du film de F.W. Murnau (1926 ; Paris, Cinémathèque française). Étude comparative du nettoyage du cuir avec des gels rigides

Directeur de mémoire : Marc Gacquière, responsable des ateliers de restauration des Archives nationales - Co-directeur de mémoire : Bertrand Sainte-Marthe, restaurateur, spécialité « Photographie », atelier de restauration des Archives nationales - Rapporteure historique : Arzura Gilot-Flornoy, cheffe du service des collections photographiques, Cinémathèque française  - Rapporteures scientifiques : Laurianne Robinet, ingénieure de recherche, Centre de Recherche sur la Conservation
et Agnès Lattuati-Derieux, ingénieure de recherche, Centre de recherche et de restauration des musées de France

10 septembre 2019

ARTS DU FEU

 C.Casado-photo-plaquette

9 h 00 | Célia Casado

Mosaïque de Saint-Martin de Pessac, Gironde. Conservation et restauration d’une mosaïque de l’Antiquité tardive en Gaule aquitaine (époque gallo-romaine ; Bordeaux, musée d’Aquitaine). Étude comparative de mortiers pour le transfert sur un nouveau support

Directrice de mémoire : Martine Bailly, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts du feu », Inp - Co-directeur de mémoire : Patrick Blanc, responsable de l’atelier de restauration de mosaïques, musée départemental de l’Arles antique - Rapporteure historique : Anne Ziegle, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des collections photographiques, musée d’Aquitaine - Rapporteure scientifique : Ann Bourgès, ingénieure de recherche, Laboratoire de recherche des monuments historiques

MOBILIER

Couturier-photo-plaquette

10 h 15 | Laura Couturier

« Nitrate au fil des ondes ». Étude et conservation-restauration d’un récepteur radio PHILIPS 510LU (1935 ; Suresnes, musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes). Recherche d’un adhésif adapté au nitrate de cellulose.

Directeur de mémoire : François Duboisset, restaurateur, spécialité « Mobilier » - Co-directrice de mémoire Ryma Hatahet, restauratrice, spécialité « Arts du feu » - Rapporteure historique : Marie-Pierre De Guillaume, conservatrice du patrimoine, directrice du musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes - Rapporteure scientifique Emilie Le Bourg, physico-chimiste

 FRADIN - photo - plaquette 1

11 h 30 | Marc Fradin

Étude et conservation-restauration d’une table à la Tronchin datée de la fin du XVIIIème siècle, conservée au musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux. Étude de l’impact visuel des produits antireflets employés en photogrammétrie.

Directeur de mémoire : Rémi Catillon, restaurateur, département patrimoine et conservation musée national des Arts et métiers, spécialité « Mobilier » - Rapporteur historique  : Antonin Macé de Lepinay, attaché de conservation, collections des XVIIème-XIXème siècles, musée des arts décoratifs et du design (MADD) - Rapporteure scientifique : Anne Michelin, maître de conférences, Museum national d’histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation Personne ressource Ingrid Léautay, restauratrice, spécialité « Objets ethnographiques et historiques en peau et cuir »

11 septembre 2019

PEINTURE

 Poulizac

9 h 00 | Marion Poulizac

Étude et conservation-restauration du portrait d’un architecte (début du XVIIIème siècle ; Orléans, musée des Beaux-Arts). Évaluation de l’impact de trois agents antimicrobiens dans des colles naturelles : microbiologie, toxicité et propriétés des colles.

Directrice de mémoire : Claudia Sindaco, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp - Rapporteur historique : Corentin Dury, conservateur du patrimoine, chargé des collections anciennes, musée des Beaux-Arts d’Orléans - Rapporteur scientifique : Valentin Rottier, technicien de recherche en microbiologie, Bibliothèque nationale de France (laboratoire) - Personne ressource : Eve Froidevaux, restauratrice, spécialité « Peinture »

 Inp 2018-181

10 h 15 | Laëtitia Prouvost

« Un tissage : support ou surface ». Étude et conservation-restauration de Triangle réalisé par Vivien Isnard en 1976 (Saint-Etienne, musée d’art moderne et contemporain). Mesure de l’efficacité de la reprise des déformations du tissage. Comparaison de deux techniques de mesure : la photogrammétrie et la topographie de surface.

Directrice de mémoire : Patricia Vergez, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Peinture », Inp - Rapporteures historiques :  Agnès Lepicard, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole et Christelle Faure, responsable du service régie et valorisation des collections, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole - Rapporteure scientifique : Sandie Le Conte, ingénieure de recherche, Pôle Matériaux, musée de la Musique

A.Thépaut-photo-plaquette

11 h 30 | Amandine Thépaut

« Combas fluo ». Étude et conservation-restauration de La Bataille de Robert Combas (1980 ; Saint Etienne, musée d’art moderne et contemporain). Étude comparative de nettoyage de peinture vinylique Flashe à l’aide des Nanorestore gels Dry et Nanorestore gel Peggy 5 chargé d’eau à pH ajusté, de solution micellaire et de micro émulsion.

Directrice de mémoire : Elodie Aparicio-Bentz, restauratrice, spécialité « Peinture » - Rapporteures historiques Agnès Lepicard, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections, musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole et Christelle Faure, responsable du service régie et valorisation des collections, musée d’art moderne et  contemporain de Saint-Etienne Métropole - Rapporteure scientifique : Alexia Soldano, restauratrice, spécialité « Peinture

12 septembre 2019

SCULPTURE 

 L.Caputo-photo-plaquette

9 h 00 | Laurent Caputo

« Le retable de la Résurrection ». Étude et conservation-restauration d’un retable en bois et en albâtre polychromés du début du XVIIème siècle (Cambrai, musée des Beaux-Arts). Étude comparative de l’impact de différents produits de nettoyage sur la surface de l’albâtre par microtopographie.

Directrice de mémoire : Juliette Lévy, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Co-directrice de mémoire : Marie Payre, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Rapporteure historique : Tiphaine Hebert, conservatrice du patrimoine, responsable des collections, musée des Beaux-Arts de Cambrai - Rapporteurs scientifiques :Dominique Robcis, restaurateur, spécialité «Arts du feu-Métal», Centre de recherche et de restauration
des musées de France et Nicolas Mélard, conservateur du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des musées de France 

 Inp 2018-145/146, Tortues

10 h 15 | Pierre Gamin

« Allégorie de la lenteur ». Conservation-restauration de deux spécimens de tortue (XIXème siècle ; Arles, musée Réattu). Étude de l’impact des traitements de désinsectisation au froid et à la chaleur sur des biomatériaux types os, écaille et peau.

Directrice de mémoire : Juliette Lévy, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Co-directrice de mémoire : Marie De Beaulieu, restauratrice, spécialité « Naturalia » - Rapporteur historique : Andy Neyrotti, attaché de conservation au musée Réattu - Rapporteure scientifique : Sophie Cersoy, maître de conférences, Museum national d’Histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation

N.Zine-photo-plaquette

11 h 30 | Nadia Zine

« Sauver sans périr ». Conservation-restauration du Monument au sergent Bobillot (1959 ; Paris, Conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris). La biominéralisation sur des surfaces partiellement hydrofugées : étude de faisabilité.

Directrice de mémoire : Marie Payre, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Sculpture », Inp - Co-directeur de mémoire Hubert Boursier, restaurateur, spécialité « Sculpture » - Rapporteure historique : Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice du patrimoine, chargée de la statuaire publique, Conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris - Rapporteur scientifique : Faisl Bousta, ingénieur de recherche, Laboratoire de recherche des monuments historiques

13 septembre 2019

ARTS TEXTILES

  Costume de ballet russe

9 h 00 | Caroline Pilière

Étude et conservation-restauration d’un costume de danse dessiné par Natalia Gontcharova à l’époque des Ballets russes (vers 1920 ; Paris, musée des Arts décoratifs). Evaluation de la photosensibilité des soies peintes.

Directrice de mémoire : Cécile Argenton, restauratrice, assistante d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp - Rapporteure historique : Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice, responsable des collections mode et textile de 1800 à 1939, musée des Arts décoratifs - Rapporteure scientifique : Aurélie Tournié, ingénieure de recherche, Centre de recherche sur la conservation

 D. Yala-Pierre-photo-plaquette

10 h 15 | Delphine Yala-Pierre

« Entre cheveux et crin ». Étude et conservation-restauration de trois coiffes chinoises du musée des Confluences de Lyon (XXème siècle). Comparaison de différents adhésifs pour la consolidation d’une résille en crin de cheval.

Directrice de mémoire : Patricia Dal Prà, restauratrice, responsable d’enseignement, spécialité « Arts textiles », Inp - Rapporteure historique : Deirdre Emmons, chargée des collections asiatiques, musée des Confluences - Rapporteures scientifiques : Aline Percot et Gwénaël Gouadec, ingénieures de recherche, Laboratoire Monaris Sorbonne Université

LE JURY

Président
Roland MAY
Conservateur général du patrimoine
Directeur du Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine

Clémentine BOLLARD
Restauratrice (objets de design, arts et matériaux contemporains)

Lucile DESSENNES
Restauratrice (documents graphiques)
Bibliothèque nationale de France, département de la conservation

Isabel GARCIA GOMEZ
Restauratrice (objets ethnographiques)
Musée d’ethnographie de Genève

Charlène PELE-MEZIANI
Ingénieure d’études, recherches et analyses
Responsable adjointe du Laboratoire Arc’Antique

Agathe STROUK
Restauratrice (arts textiles)

Informations pratiques 

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu du 9 au 13 septembre 2019 à l'auditorium Colbert - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

Accès libre dans la limite des places disponibles. 

Comment s'y rendre ?
 
 Métro : Bourse ou Pyramides
 RER : Auber
 Bus : 29, 39, 48, 67 

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