INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
      • Egalité et Diversité
      • Développement durable
      • Education artistique et culturelle
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
      • Services Publics +
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
      • Conférences
      • Séminaires de recherche
      • Colloques
      • Journées et rencontres professionnelles
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Recherche, colloques et éditions » Actualités » Soutenances publiques des élèves restaurateurs du patrimoine

Soutenances publiques des élèves restaurateurs du patrimoine

du 13 au 17 septembre 2022

La formation des "restaurateurs du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et images numériques et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.

Ordre de passage des élèves par spécialité

Le programme détaillé des soutenances sera prochainement disponible sur ce site.

Lundi 13 septembre

 

Spécialité Mobilier

9h 
Elise Bachelet
Etude et conservation-restauration d’un modèle de vaisseau de 80 canons en construction (Arsenal de Toulon, XVIIIe siècle, Paris, Musée National de la Marine). Modélisation mécanique avec simulation par éléments finis d’une maquette, comme outil de réflexion pour la réintégration d’éléments détachés.

10h15  
Thomas Kammer 
Un projet d’urbanisme en toute transparence, Porte Maillot et Mémoire d’Architecte. Étude et conservation-restauration d’une maquette réalisée par le cabinet de l’architecte Guillaume Gillet (1967, Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine). Etude de la sensibilité chimique et mécanique de la surface du polyméthacrylate de méthyle.

11h30 
Etienne de Sauvage
« Voyage baroque ». Etude, conservation et restauration d’un coffret en bois et écaille de tortue (XVIIème siècle, Paris, Musée des Arts Décoratifs). Etude de la diffusion de l’eau dans le bois induite par l’application d'hydrogels rigides de nettoyage.

 

Mardi 14 septembre 

 

Spécialité Photographie et image numérique

9h  
Edith Szafran
« Gravir les montagnes, diminuer le relief ». Etude et conservation-restauration d’un panorama photographique des Alpes sur papier albuminé (XIXe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France). Etude de traitements de mise à plat de papiers albuminés tuilés : efficacité et impact sur la brillance d’une mise sous presse avant humidification.

 

Spécialité Arts textiles

10h15 
Manon Arbelet
« Un arbre, deux vies ». Étude et conservation-restauration d’un palempore de la côte de Coromandel (Inde, v.1725 ; Lyon, musée des tissus). Recherches sur l’utilisation de colorants naturels dans le procédé d’impression en conservation-restauration de textiles.

11h30
Naomi Kupeholc-Duruel 
« Un(e) mémoire d’éléphant » : conservation-restauration d’un masque de danse bamiléké (XXe siècle, Paris, musée du quai Branly-Jacques Chirac). Evaluation de paramètres d’un système de montage magnétique pour la mise en exposition.

12h45
Célia Marty 
« Les Mille et Un Gorytes ». Étude et conservation-restauration d’un étui à arc du Moyen-Orient (milieu du XVIe – XVIIIe siècle ?, Paris, Musée de l’Armée), Recherche d’un adhésif compatible avec la colle ancienne, la soie et le cuir.

 

Mercredi 15 septembre

Spécialité Arts graphiques-livre

9h
Laura Capogna
« La marche impériale ». Étude et conservation-restauration d’un ensemble relié de gravures illustrant la pompe funèbre de l’Empereur germanique Ferdinand Ier (Parentalia Divo Ferdinando Caesari, 1566, Sélestat, Bibliothèque Humaniste). Recherche d’un protocole de décollage adapté à une contre-garde comportant une peinture sensible à l’eau.

 

Spécialité Sculpture

10h15
Bérangère Foucher
« Mettre la main à la pâte » : étude, conservation et restauration de 2 marionnettes en pâte à modeler pour films animés (1935-1938, Paris, Cinémathèque Française). Évaluation de différents adhésifs sur le collage et le refixage sans serrage d'éléments en pâte à modeler.

11h30
Aurélie Gérard
« Sacré puzzle ». Étude et conservation-restauration d’un Christ en croix (XVIII - XIXème siècle, Pontrieux, église Notre-Dame-des-Fontaines). Évaluation de la migration de produit biocide dans différentes essences de bois.

12h45
Lise Lefèvre
« Repentir du passé : réflexions autour des anciennes restaurations d’une pécheresse pénitente ». Étude et conservation-restauration d’une Marie-Madeleine en pierre calcaire (fin XVème siècle, Souvigny, église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul). Étude de l’efficacité de la mise en enceinte d’acétone pour le retrait de collages sur pierre.

 

Jeudi 16 septembre

Spécialité Arts graphiques

9h  
Laura Campo
K’ai-Lô-Sïn, « Dieu qui ouvre le chemin ». Etude et conservation-restauration d’une effigie funéraire de la province du Fujian (Chine, fin du XIXe siècle ; Lyon, musée des Confluences - Paris, musée Guimet). Recherche d’un adhésif adapté au refixage de la feuille de laiton corrodée sur support papier.

10h15  
Alimatou Desbrière
"Le Roi de pique coupé à cœur" : étude et conservation-restauration d’un carton de tapisserie pour un paravent représentant des figures de cartes à jouer (1949, Paris, Centre National des Arts Plastiques). Recherches autour de l’utilisation des argiles pour le traitement d’auréoles sur papier.

 

Spécialité Arts du feu céramique et verre 

11h30   
Louis Lecoubet
"De l'autre côté du miroir". Étude, conservation et restauration d'un miroir iranien décoré de panneaux de verre peints (Epoque Qajar, fin du XIXème - début du XXème, Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac). Recherche d'un système pour la protection d'un tain à l'argent contre le ternissement

12h45   
Louise Vuillermoz 
"Epineux épiderme" Etude et conservation-restauration d'un épi de faîtage en terre cuite à décor de glaçures plombifères, provenant du Pré d'Auge (XVIIe siècle, Amiens, Musée de Picardie). A la recherche d'une méthode de refixage de la glaçure : étude comparative d'adhésifs.

 

Vendredi 17 septembre 

 

Spécialité Peinture

9h   
Lucie Cizeau
Conservation-restauration de quatre plaques issues d’un grand ensemble fragmentaire d’enduits peints gallo-romains découvert à Schieren (Luxembourg, IIIème siècle après Jésus-Christ, Centre National de Recherche Archéologique) ; Expérimentation du nettoyage au laser sur les concrétions calcitiques recouvrant une partie de la peinture

10h15   
Diane Marchioni
Conservation-restauration d’une Vierge de douleur, panneau peint et doré de la fin du XVème siècle, et de son cadre doré et polychrome (musée Jacquemart-André, Paris). Recherche de provenance et datation de l’œuvre. Étude comparative de différentes méthodes de nettoyage d’une dorure sur bois vernie.

11h30
Margaux Rabiller
"Etude et conservation-restauration de Nature Morte , , peinture sur carton de Georgette Agutte (1er quart XXe siècle ; Bonnières-sur-Seine, Maison Agutte-Sembat). Apport des technologies 3D comme outil pour la réalisation d’un comblement d’un support carton lacunaire."

Informations pratiques

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Auditorium Jacqueline-Lichtenstein, galerie Colbert
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Comment s'y rendre ? 

Métro : Bourse ou Pyramides
RER : Auber
Bus : 29, 39, 48, 67

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales