Soutenances publiques des élèves restaurateurs du patrimoine
La formation des "restaurateurs du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et image numérique et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.
Les soutenances seront également diffusées en direct sur Facebook Live
Ordre de passage des élèves par spécialité
Lundi 05 septembre
Spécialité Mobilier
9h
Morgann Fosse-Danglot
« Festival de Cannes »
Étude et conservation-restauration d’une chaise longue indochinoise en bambou et rotin (fin du XIXe siècle-début du XXe siècle ; Cadenet, musée de la Vannerie). Recherche d’un matériau adapté aux comblements de la canne de rotin.
10h15
Raphaëlle Simmonds
« Pour ou contreplaqué ? »
Étude et conservation-restauration d’un panneau pédagogique « Frein Westinghouse H7 » provenant des formations d’apprentis SNCF (vers 1937- 1957 ; Rouen, musée national de l’Éducation). Étude des déformations sous contrainte du bois de hêtre déroulé ; recherche et mise en œuvre d’une méthode de remise à plat.
Spécialité Sculpture
11h30
Jonathan Camara-Lezmi
« Billes en tête »
Étude et conservation-restauration du Joueur de billes, sculpture en marbre de Charles-Joseph Lenoir (1876 ; Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris). Formulation d’un mortier à base de liants minéraux pour la reproduction par tirage et la réintégration d’un élément formel obtenu par technologie 3D.
12h45
Émilie Dominey
« Écailles de pierre, masque d’argile »
Étude et conservation-restauration d’une sculpture de sirène en pierre calcaire provenant de la cathédrale de Reims (vers 1865 ; Reims, Palais du Tau). Étude comparative de plusieurs supports de nettoyage pelables pour le retrait d’un encrassement superficiel sur la pierre calcaire.
Mardi 06 septembre
Spécialité Arts textiles
9h
Chloé Barle
« Ver(s) l’éphémère »
Étude et conservation-restauration d’un drapeau en coton composté de Claire Pentecost, Proposal for a New American Agriculture (2008 ; Metz, 49 Nord-6 Est FRAC Lorraine). Application de la technique de corrélation d’images pour la mesure des déformations des textiles patrimoniaux.
10h15
Claire Chalons
« Voiles et vapeur »
Étude et conservation-restauration de la maquette du voilier Mac-Mahon (XIXe siècle ; musée national de la Marine). Mise au point d’une méthode de doublage et de réactivation verticale d’un adhésif par vapeur de solvant : impact de la méthode de réactivation sur l’adhérence et les résidus.
11h30
Mylène Ducharme
« Gris de Grés »
Étude et conservation-restauration d’un prototype de robe de mariée réalisé par Madame Grès, collection printemps/été 1960 (musée de la mode de la Ville de Paris, Palais Galliera). Évaluation de l’efficacité et de l’impact du lavage aqueux sur une étoffe en polyamide altérée.
Spécialité Photographie et image numérique
12h45
Charline Baudon
« Palais de verre et de lumière »
Étude et conservation-restauration de quatre tirages gélatino-argentiques mats à développement représentant la nef et la coupole du Grand Palais (1936-1950 ; Paris, Archives nationales). Étude comparative de deux adhésifs aqueux utilisés en restauration de photographies, suivant divers moyens de fabrication.
Mercredi 07 septembre
Spécialité Peinture
9h
Marguerite Ferrieu-Lamoine
« Du Tibre au Loing »
Étude et conservation-restauration du Portrait d’Alexandre Dumeis peint par Eugène Signol (Rome - 1835 ; musée Girodet, Montargis). Désacidification des toiles à l’aide des Nanorestore Paper® : étude de l’impact du traitement sur la couche picturale.
10h15
Bertille Masselot
« Muse par cire, muse par là »
Étude et conservation-restauration d’une peinture à l’encaustique biface de Henry Cros (dernier quart du XIXe siècle ; Paris, musée des Arts Décoratifs). Recherche d’un système aqueux pour le nettoyage d’une peinture à la cire -résine sur carton.
11h30
Alicia Stemplowski
« Dans le spectre du martyr »
Étude et conservation-restauration du Martyre d’un saint, un panneau peint de la région du Rhin supérieur à la fin du XVe siècle (Colmar, musée Unterlinden). Éprouver l’imagerie multispectrale en luminescence pour l’analyse des couches superficielles d’une œuvre peinte.
Lundi 12 septembre
Spécialité Arts graphiques
9h
Anaïs Diez
« Au fil de l’eau »
Étude et conservation-restauration d’une peinture traditionnelle chinoise (La remontée du fleuve lors du festival Qingming ; Paris, musée national des arts asiatiques - Guimet). Optimisation d’une chaîne de traitement pour la mise à plat et la stabilisation structurelle d’un rouleau horizontal de sept mètres en soie et papier, évaluée par imagerie 3D.
10h15
Salomé Vivenot
« Publicités cartonnées »
Étude et conservation-restauration de deux affiches de publicité sur carton (1890-1900, musée des Arts décoratifs). Recherche d’un matériau de renfort adapté à la consolidation d’un support carton.
Spécialité Arts graphiques et livre
11h30
Nina Mourat
« De l’humanisme à la science »
Étude et conservation-restauration d’un herbier pharmaceutique illustré et couvert de cuir peint (1555 ; Bibliothèque municipale d’Angers). Étude comparative de matériaux écoresponsables pour le comblement du cuir.
12h45
Asceline Pourcelot
« Histoire d’Obsession »
Conservation-restauration d’un spicilège réalisé par les ouvrières de l’entreprise Obsession, à Villeurbanne (1975-1978 ; Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, dépôt de l’Institut d’Histoire sociale de la CGT). Recherche d’une corrélation entre la fluorescence UV des rubans adhésifs et leur état de dégradation.
Mardi 13 septembre
Spécialité Arts du feu - Céramique
9h
Chloé Bonardo
« Collage apostolique »
Étude et conservation-restauration d’un vase en grès, le Vase aux apôtres, signé Jules Ziegler (1804-1856) et réalisé à la manufacture de Voisinlieu (Beauvais), entre 1839 et 1845 (Paris, Conservatoire national des Arts et Métiers). Recherche d’un adhésif adapté au collage d’une céramique peu poreuse et très fine.
10h15
Viviane Miceski-Penhouet
« À fleur d’émail »
Étude et conservation-restauration d’un vase à décor de glycines réalisé par la manufacture de Sarreguemines (fin XIXe siècle ; Sarreguemines, musée de la Faïence). Recherche d’une résine chargée vernie adaptée au comblement d’un émail écaillé.
11h30
Cécile Rodier
« Les écailles du dragon »
Étude et conservation-restauration d’une tuile faîtière chinoise en céramique glaçurée (dynastie Ming (1368-1644) ; Paris, musée Cernuschi). Recherche d’une méthode non intrusive de comblement de lacunes de glaçure : étude et comparaison de systèmes de films colorés.
Mercredi 14 septembre
Spécialité Arts du feu - Métal
9h
Léa Freydefont
« Sulfureux saint Georges »
Étude et conservation-restauration d’un « baiser de paix » en argent et vermeil (XVe – XIXe siècle, Paris, musée du Louvre). Étude comparative de plusieurs complexants couplés au traitement électrochimique pour le nettoyage de l’argent.
10h15
Fiona Gaitan
« Combler le vide entre ses mains ? »
Étude et conservation-restauration d’un vase zhi chinois en alliage cuivre plomb (XVIIe – XVIIIe siècle, Paris, musée Cernuschi). Étude comparative des résistances mécaniques de deux résines acryliques Paraloid® chargées pour la consolidation des fissures : le B44 et le B48-N.
Programme et informations pratiques
Téléchargez le programme des soutenances (PDF)
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Les soutenances seront également diffusées en direct sur Facebook Live
Auditorium Jacqueline-Lichtenstein, galerie Colbert
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Comment s'y rendre ?
Métro : Bourse ou Pyramides
RER : Auber
Bus : 29, 39, 48, 67