Soutenances publiques des élèves restaurateurs du patrimoine
La formation des "restaurateurs du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et images numériques et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.
Ordre de passage des élèves par spécialité
Le programme détaillé des soutenances sera prochainement disponible sur ce site.
Lundi 13 septembre
Spécialité Mobilier
9h
Elise Bachelet
Etude et conservation-restauration d’un modèle de vaisseau de 80 canons en construction (Arsenal de Toulon, XVIIIe siècle, Paris, Musée National de la Marine). Modélisation mécanique avec simulation par éléments finis d’une maquette, comme outil de réflexion pour la réintégration d’éléments détachés.
10h15
Thomas Kammer
Un projet d’urbanisme en toute transparence, Porte Maillot et Mémoire d’Architecte. Étude et conservation-restauration d’une maquette réalisée par le cabinet de l’architecte Guillaume Gillet (1967, Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine). Etude de la sensibilité chimique et mécanique de la surface du polyméthacrylate de méthyle.
11h30
Etienne de Sauvage
« Voyage baroque ». Etude, conservation et restauration d’un coffret en bois et écaille de tortue (XVIIème siècle, Paris, Musée des Arts Décoratifs). Etude de la diffusion de l’eau dans le bois induite par l’application d'hydrogels rigides de nettoyage.
Mardi 14 septembre
Spécialité Photographie et image numérique
9h
Edith Szafran
« Gravir les montagnes, diminuer le relief ». Etude et conservation-restauration d’un panorama photographique des Alpes sur papier albuminé (XIXe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France). Etude de traitements de mise à plat de papiers albuminés tuilés : efficacité et impact sur la brillance d’une mise sous presse avant humidification.
Spécialité Arts textiles
10h15
Manon Arbelet
« Un arbre, deux vies ». Étude et conservation-restauration d’un palempore de la côte de Coromandel (Inde, v.1725 ; Lyon, musée des tissus). Recherches sur l’utilisation de colorants naturels dans le procédé d’impression en conservation-restauration de textiles.
11h30
Naomi Kupeholc-Duruel
« Un(e) mémoire d’éléphant » : conservation-restauration d’un masque de danse bamiléké (XXe siècle, Paris, musée du quai Branly-Jacques Chirac). Evaluation de paramètres d’un système de montage magnétique pour la mise en exposition.
12h45
Célia Marty
« Les Mille et Un Gorytes ». Étude et conservation-restauration d’un étui à arc du Moyen-Orient (milieu du XVIe – XVIIIe siècle ?, Paris, Musée de l’Armée), Recherche d’un adhésif compatible avec la colle ancienne, la soie et le cuir.
Mercredi 15 septembre
Spécialité Arts graphiques-livre
9h
Laura Capogna
« La marche impériale ». Étude et conservation-restauration d’un ensemble relié de gravures illustrant la pompe funèbre de l’Empereur germanique Ferdinand Ier (Parentalia Divo Ferdinando Caesari, 1566, Sélestat, Bibliothèque Humaniste). Recherche d’un protocole de décollage adapté à une contre-garde comportant une peinture sensible à l’eau.
Spécialité Sculpture
10h15
Bérangère Foucher
« Mettre la main à la pâte » : étude, conservation et restauration de 2 marionnettes en pâte à modeler pour films animés (1935-1938, Paris, Cinémathèque Française). Évaluation de différents adhésifs sur le collage et le refixage sans serrage d'éléments en pâte à modeler.
11h30
Aurélie Gérard
« Sacré puzzle ». Étude et conservation-restauration d’un Christ en croix (XVIII - XIXème siècle, Pontrieux, église Notre-Dame-des-Fontaines). Évaluation de la migration de produit biocide dans différentes essences de bois.
12h45
Lise Lefèvre
« Repentir du passé : réflexions autour des anciennes restaurations d’une pécheresse pénitente ». Étude et conservation-restauration d’une Marie-Madeleine en pierre calcaire (fin XVème siècle, Souvigny, église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul). Étude de l’efficacité de la mise en enceinte d’acétone pour le retrait de collages sur pierre.
Jeudi 16 septembre
Spécialité Arts graphiques
9h
Laura Campo
K’ai-Lô-Sïn, « Dieu qui ouvre le chemin ». Etude et conservation-restauration d’une effigie funéraire de la province du Fujian (Chine, fin du XIXe siècle ; Lyon, musée des Confluences - Paris, musée Guimet). Recherche d’un adhésif adapté au refixage de la feuille de laiton corrodée sur support papier.
10h15
Alimatou Desbrière
"Le Roi de pique coupé à cœur" : étude et conservation-restauration d’un carton de tapisserie pour un paravent représentant des figures de cartes à jouer (1949, Paris, Centre National des Arts Plastiques). Recherches autour de l’utilisation des argiles pour le traitement d’auréoles sur papier.
Spécialité Arts du feu céramique et verre
11h30
Louis Lecoubet
"De l'autre côté du miroir". Étude, conservation et restauration d'un miroir iranien décoré de panneaux de verre peints (Epoque Qajar, fin du XIXème - début du XXème, Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac). Recherche d'un système pour la protection d'un tain à l'argent contre le ternissement
12h45
Louise Vuillermoz
"Epineux épiderme" Etude et conservation-restauration d'un épi de faîtage en terre cuite à décor de glaçures plombifères, provenant du Pré d'Auge (XVIIe siècle, Amiens, Musée de Picardie). A la recherche d'une méthode de refixage de la glaçure : étude comparative d'adhésifs.
Vendredi 17 septembre
Spécialité Peinture
9h
Lucie Cizeau
Conservation-restauration de quatre plaques issues d’un grand ensemble fragmentaire d’enduits peints gallo-romains découvert à Schieren (Luxembourg, IIIème siècle après Jésus-Christ, Centre National de Recherche Archéologique) ; Expérimentation du nettoyage au laser sur les concrétions calcitiques recouvrant une partie de la peinture
10h15
Diane Marchioni
Conservation-restauration d’une Vierge de douleur, panneau peint et doré de la fin du XVème siècle, et de son cadre doré et polychrome (musée Jacquemart-André, Paris). Recherche de provenance et datation de l’œuvre. Étude comparative de différentes méthodes de nettoyage d’une dorure sur bois vernie.
11h30
Margaux Rabiller
"Etude et conservation-restauration de Nature Morte , , peinture sur carton de Georgette Agutte (1er quart XXe siècle ; Bonnières-sur-Seine, Maison Agutte-Sembat). Apport des technologies 3D comme outil pour la réalisation d’un comblement d’un support carton lacunaire."
Informations pratiques
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Auditorium Jacqueline-Lichtenstein, galerie Colbert
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Comment s'y rendre ?
Métro : Bourse ou Pyramides
RER : Auber
Bus : 29, 39, 48, 67