Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration
Comment intégrer des professionnels du patrimoine dans un parcours de recherche ? Comment accéder aux résultats de la recherche ? Comment mieux diffuser toute l’activité de la recherche ?
Autant de questions qui donnent lieu à des retours d’expérience dans une présentation interdisciplinaire.
Tables rondes et communications permettent aux acteurs de tous les domaines des patrimoines (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel) d’échanger sur les différents modes de financement de la recherche et de l’innovation, sur la nécessité de partager un langage commun. Des études de cas présentent la recherche appliquée à la conservation préventive, pour assurer le suivi de l’état de conservation, pour conserver les matériaux impossibles ou encore les investigations indispensables pour une bonne prise de décision.Enfin est abordée la question de la gestion des données scientifiques, de leur conservation et de leur diffusion.Organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 11e Journées professionnelles de la conservation-restauration rassemblent une cinquantaine d’intervenants, restaurateurs, conservateurs, chercheurs en sciences de la conservation et en sciences de l’information et font état de leurs projets et réalisations.
Téléchargez le programme et dossier documentaire (PDF)
A propos du cycle
Les journées professionnelles de la « conservation-restauration » présentent des « retours d’expérience » en matière de gestion des patrimoines centrés sur les questions de conservation matérielle du patrimoine culturel.
Le public constitué de professionnels (restaurateurs, régisseurs, documentalistes, conservateurs, architectes, chercheurs...) de tous les secteurs du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, archéologie, monuments historiques…) vient chercher des réponses à des problèmes concrets semblables à ceux qu’il rencontre sur le terrain, tant dans les institutions publiques nationales ou de collectivités que dans le domaine privé.
Informations pratiques
Les journées ont lieu dans l’Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Entrée libre sur inscription – Ouverture le 1er mars 2022 des inscriptions
Pour plus d'informations, contacter : manifestations.scientifiques@inp.fr